Pourquoi pas la vie de Coline Pierré

‎08-04-2022 16:28

Pourquoi pas la vie de Coline Pierré

9782378802769-475x500-1.jpg

 

 

 

Sylvia Plath est une célébrissime poétesse américaine, première femme poète de l'histoire à recevoir (à titre posthume) le prix Pulitzer en poésie en 1982. Souffrant d'une grande fragilité psychique, Sylvia Path après avoir tenté de se suicider à l'âge de vingt ans a mis fin à ses jours en mars 1963 à Londres à trente-deux ans. "D'aussi loin qu'elle se souvienne, elle a toujours oscillé comme un pendule entre joie et désespoir, confiance inébranlable et pessimisme écrasant"

Dépressive et suicidaire elle avait été maintenue à flot par son mari, Ted Hughes, un célèbre poète jusqu'à ce qu'elle ait découvert qu'il entretenait une relation avec la femme d'un autre poète londonien. En mars 1963, Sylvia et Ted venaient de se séparer après sept années d'une vie commune fusionnelle tant sur le plan de l'amour que du travail. Submergée par la colère et la rancœur, Sylvia ne parvenait plus à combattre ses démons et s'est suicidée au gaz la tête dans le four, après avoir calfeutré la porte de la chambre où dormaient ses deux jeunes enfants.

 

Et si les pleurs de sa petite fille de trois ans avaient interrompu la jeune femme dans son projet morbide et lui avaient ainsi sauvé la vie ? C'est l'hypothèse que développe Coline Pierré dans ce roman et c'est donc la vie de Sylvia Plath après mars 1963 qu'elle imagine. "Modifier un seul instant, un détail infime... avec une larme d'enfant, on fait entrer un doute, une hésitation; on courbe l'espace-temps, on crée un nouveau réel, et qui sait, peut-être bascule-t-on dans un univers parallèle." 

 

En lui prêtant vie au-delà de la date de sa mort, Coline Pierré a choisi une approche originale pour nous raconter Sylvia Plath. Elle décrit avec précision et empathie le mal-être que Sylvia ressent depuis des années, sa lutte permanente pour ne pas sombrer, sa difficulté à échapper à l'ombre écrasante de son mari alors qu'elle éprouvait le désir de se confronter à lui intellectuellement, physiquement et émotionnellement. Elle montre comment l'écriture a aidé la jeune femme à exprimer ce qu'elle avait en elle et à tenter de répondre à la question qui l'a toujours obsédée " Comment vivre ? ". Des tourments que Sylvia a évoqués dans son roman "La cloche de verre". 

Dans cette fiction Coline Pierré imagine la façon dont Sylvia va tenter de se reconstruire après sa tentative de suicide ratée. Elle imagine sa vie sans Ted, son alter égo, son mentor, son interlocuteur intellectuel, son allié dans la création. Elle nous livre ses interrogations sur son désir d'enfants, n'était-ce pas simplement un moyen de se raccrocher à un semblant de normalité, un mirage de posséder une famille, un rêve d'une vie parfaite ? Elle nous montre comment Sylvia s'interroge également sur l'écriture, qui n'a peut-être été pour elle qu'un refuge, et sur la prédominance supposée des hommes. 

Elle décrit sa plongée à corps perdu dans le travail avec Greta, une metteure en scène qui lui propose d'adapter son roman en comédie musicale, ses recherches d'un éditeur pour son recueil de poèmes de colère et de désespoir, ses tentatives de reprendre l'écriture de son nouveau roman commencé un an plus tôt et largement inspiré de son histoire comme "La cloche de verre" tout en devant affronter la curiosité morbide des journalistes qui ont eu connaissance de sa tentative de suicide.

Elle retranscrit avec finesse les doutes de Sylvia, son manque de confiance en elle, sa fragilité qui m'ont beaucoup touchée mais aussi le réconfort qu'elle trouve auprès de ses amis Al, Greta et Simone qui lui ouvriront un chemin vers l'émancipation.

Très bien écrit et construit, ce roman brosse le portrait d'une femme empêchée dans le monde des hommes qui va s'émanciper et se libérer de la domination masculine dans le surplus de vie que l'auteure lui invente. Ce roman marque une belle entrée en littérature adulte pour cette auteure de littérature jeunesse.

1 Réponse 1
‎08-04-2022 16:28

Re: Pourquoi pas la vie de Coline Pierré

C'est un thème qui pourrait m'intéresser ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >