Pourvu que mes mains s'en souviennent de Quentin Ebrard

‎31-03-2023 10:28

Pourvu que mes mains s'en souviennent de Quentin Ebrard

Quentin Ebrard
23_9782714498298_1_75.jpg

 

Qui est cette rebelle, qui s’exprime avec colère contre le sort injuste qui l’a enfermée dans un établissement, qu’elle désigne comme une colonie de vacances , mais qui pourtant ne se prive pas de calmer ses accès de violence à l’aide d’une camisole chimique (même si une bonne quantité des petits cachets distribués sont détournés pour finir dans une petite boite au fond d’un tiroir ?)

 

 

Deux amis la suivent dans ses velléités d’évasion, mettant à son service leur compétence. Les tentatives de fugue à pied, multiples n’ayant pas abouti, c’est par la voie de l’air que Louise envisage de se faire la malle.

 

D’emblée on est perplexe avec ce personnage. Celle qui semble être une fillette, puis un adolescente, n’a en fait pas d’âge. Et ses compagnons d’infortune, non plus. Bien des indices évoquent un établissement hospitalier mais le doute persiste jusqu’à la fin. Peu à peu quelques éléments apportent une compréhension sur les circonstances de ce récit. 

 

Exploré du point de vue de la narratrice, le sujet  est traité de façon originale.Difficile d’en dire plus sans révéler ceci se cache derrière cette histoire un peu folle.

 

C’est très court, mais il n’est pas nécessaire d’en dire plus, le but est atteint. Dans un style parfaitement adapté au sujet, Quentin Ebrard m’a vraiment étonnée.

 

192 pages Belfond 2 mars 2023

A découvrir sur Cultura.com

 

Citations

 

Des choses inexplicables se déroulent entre ces murs de pierre, et je suis la seule lucide. Dans l'indifférence, les gens meurent ici bien plus qu'ailleurs. On les enterre à la sauvette, tels des parias ou des animaux. Au petit déjeuner, nous faisons comme si rien ne s'était passé, comme s'ils n'avaient jamais existé.

 

*

 

Je réfléchis. Si nous libérons Sonia, elle nous dénoncera et tous mes efforts ont été vains. Ce retour à la case départ me tuera, j'en suis certaine, je n'aurai plus la force de tenter une nouvelle évasion. Mon corps me lâche, ainsi que mon esprit, la faute à ce château, à la nourriture qu'ils nous donnent, à l'air vicié.

 

 

 

 

 

 

Quentin Ebrard

 

 

Quentin Ebrard est né en 1991.

Originaire des Cévennes, il a été journaliste puis bookstagrameur.

Il est aussi responsable éditorial sur des sujets environnementaux.

 

Pourvu que mes mains s'en souviennent est son premier roman. 

 

 

Cultura Chantepie
3 Réponses 3
‎31-03-2023 10:28

Re: Pourvu que mes mains s'en souviennent de Quentin Ebrard

Bonjour @Kittiwake et merci pour cet avis. Un auteur prometteur !

‎31-03-2023 11:19

Re: Pourvu que mes mains s'en souviennent de Quentin Ebrard

@Kittiwake Merci je ne connaissais pas du tout. Un roman intéressant ! 

‎15-04-2023 09:50

Re: Pourvu que mes mains s'en souviennent de Quentin Ebrard

@Kittiwake enthousiasme partagé sur ce premier roman très réussi 

 

Un roman à l'atmosphère étrange et inquiétante, un lieu où Louise se sent entourée de morts-vivants et qu'elle veut fuir car il la tue à petit feu. L'auteur a accompli l'exploit de me captiver avec une histoire dont il m'a été très rapidement aisé de deviner le fin mot et de m'émouvoir dans les dernières pages quand il confirme ce qui j'avais pressenti depuis le début. Le dénouement est particulièrement réussi. La capacité de l'auteur à s'immerger dans la tête de Louise est remarquable et constitue l'atout majeur de ce roman très original et très réussi.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >