Presque le silence de Julie Estève

‎06-04-2022 15:00

Presque le silence de Julie Estève

 

Cassandre, onze ans, est rousse, frisée et solitaire, haïe des autres enfants qui la surnomment le Caniche. Elle aime Camille, un garçon très beau, passionné par les chevaux qui le calment de la colère qu'il porte en lui. Cassandre ne s'aime pas, "je ne ressemble à rien sinon à une laideur bizarre", et n'est pas heureuse, elle a grandi "dans une maison triste parce que ses parents l'étaient.", seul son grand-père la regardait.

 

Un jour, elle se rend chez un voyant pour savoir si Camille va un jour l'aimer. Le voyant lui confirme que Camille l'aimera mais lui annonce cinq prophéties terrifiantes pour elle et pour le monde, dès lors Cassandre va tout interpréter en fonction de ces prédictions alarmantes qui ne cesseront de la hanter tout au long de sa vie. " Je suis toujours à côté, au seuil d'une inquiétude violente."

" Le monde s'effondrera en 2023, l'été de tes quarante-deux ans. Tu auras un fils un jour, et tu le perdras." 

 

En dix chapitres, le roman couvre la vie de Cassandre, de son enfance à sa mort. Une femme hantée par la terreur de la perte. Elle vivra plusieurs deuils alors que les animaux, les arbres et les humains subiront les pires tourments. Comme toujours avec Julie Estève,  l'histoire est forte et portée par son écriture percutante, sèche et saccadée. Elle met en parallèle l'effondrement de Cassandre et celui de notre monde et nous fait craindre l'inéluctable tout au long du texte avec une belle montée en puissance dans les derniers chapitres.

Un roman sombre et tragique qui parle d'amour, de perte, d'écologie et de l'avenir de notre monde en ne laissant entrevoir que très peu de lumière.

Contrairement aux précédents romans de Julie Estève, je n'ai pas réussi à être touchée par son personnage principal. Je suis restée à distance de Cassandre sans empathie pour elle, absorbée par la prouesse littéraire de l'auteure. 

Cultura Champagne
3 Réponses 3
‎06-04-2022 16:14

Re: Presque le silence de Julie Estève

Merci beaucoup pour votre avis @JG69 

‎06-04-2022 17:11

Re: Presque le silence de Julie Estève

@JG69 Il semblerait qu'on soit attirée par les mêmes livres ! Il est dans ma pal et j'espère le lire prochainement. J'ai beaucoup aimé Simple, son autre roman. J'espère accroché autant. 

‎16-05-2022 08:32

Re: Presque le silence de Julie Estève

Découverte de Julie Estève, et cet univers m'a convaincue ! J'ai vraiment beaucoup aimé 

Les dernières discussions
Tout afficher >
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >