Prière au lieu d'Alice Babin

‎25-10-2021 18:34

Prière au lieu d'Alice Babin

DSCF2630.JPGBonjour dans le cadre de coup cœur de lecteur par Version Femina, j'ai été sélectionné pour recevoir l'un des 3 livres du mois. 

Voici mon avis à propos de ce roman que j'enverrai aussi par mail au magazine dans le cadre de cette lecture. 

 

De quoi parle ce roman :

Alice à l'aube de l'an 2000 suit ses parents pour visiter une nouvelle maison, elle est effrayée. Vingt ans s'écoule Alice est devenu architecte, elle a maintenant vingt cinq ans. 

Pour elle les lieux, les habitats, les foyers doivent ressembler à un cocon, un véritable lieu de vie doux et agréable et non pas un espace optimisé et rentable. Lors d'une traversée en bateau pour rejoindre Belle île pour retrouver Suzanne une amie mais aussi ses parents, Alice surprend une conversation téléphonique et elle est rattrapée par la nostalgie de son ancien quartier rue des Rigoles là où elle a vécu un temps, là où les différentes classes sociales se font face. Alice décide d'y retourner comme par obligation une sorte de pèlerinage sur son enfance.  

 

Alice Babin emploie la narration dans son roman pour nous inviter dans un travail de mémoire. Elle cherche à nous imprégner d'une certaine nostalgie sur l'enfance, l'importance des lieux où l'on vie tous en nous impactant pour toujours. Cette sensation est une ode à nos souvenirs, un voyage en quatre saisons de l'enfance à l'âge adulte, des liens que l'on noue. Que reste-t-il finalement de notre enfance, de nos amis, nos amour et surtout notre histoire ? Pourquoi cela résonne-t-il autant en nous ? Idéalisons-nous trop nos souvenirs ? Ce qui nous reste en mémoire, est-il fidèle ?

Prière au lieu est une sorte d'hommage de reconnaissance à la vie et aux endroits qui nous ont conditionné. 

 

Nostalgie, Mélancolie, Chaleur, Humanité et Sincérité sont les mots qui résument ce roman. 

 

Sur Cultura.com. 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
4 Réponses 4
‎25-10-2021 11:59

Re: Prière au lieu d'Alice Babin

Bonjour @spitfire89, il me semble que le prix Fémina doit être remis aujourd'hui ! Le suspense est présent. Espérons que ce soit le livre que vous avez reçu Smiley heureux

‎25-10-2021 12:58

Re: Prière au lieu d'Alice Babin

@maelle-cultura , j'ai reçu ce roman dans le cadre du coup de coeur des lecteurs du mois et non pas pour le Prix version Femina. 

 

D'ailleurs @clo73 à été sélectionné pour la seconde fois avec le même roman car il y a trois titres par mois et si on est sélectionné  après s'être inscrite on reçoit un roman au hazard. 

 

J'ai hâte de connaître le titre gagnant du prix Femina qui est partenaire de cultura tout comme les actions littéraire du magazine (coup de coeurs lecteur et avis chaque semaine dans le mag)

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎20-11-2021 10:39

Re: Prière au lieu d'Alice Babin

 
Un premier roman à découvrir.

 

J'ai été séduite par l'histoire que nous conte l'auteure dont les souvenirs d'enfance prédominent. J'ai aimé suivre le parcours de cette petite fille devenue une jeune femme diplômée en architecture.
 
Elle retrace avec émotion et curiosité, sa vie d'enfant dans son quartier qui lui est cher. La rue "des Rigoles" où elle a habité avec ses parents tient une place importante dans son cœur.
 
A travers cet endroit qu'elle redécouvre vingt ans après, les souvenirs affluent : ses amis, son amour de primaire, ses parents habitant encore ensemble. 
Aujourd'hui, tout a bien changé dans ce quartier où la mixité était une force et un bonheur aux yeux de la petite fille. 
 
C'est avec nostalgie qu'elle retrouve son quartier et les personnes qui ont compté pour elle, enfant.
 
Dans ce récit, il y a aussi d'autres thèmes forts qui sont abordés comme les liens familiaux, les classes sociales et les inégalités.
 
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre. J'aime particulièrement la simplicité des mots et des sentiments. Ce premier roman insuffle un vent de fraicheur et d'authenticité.
 
Un livre qui se lit tout seul où les pages défilent, paisiblement sans s'apercevoir que la fin approche grâce à une écriture délicate, poétique et vivante.
 
Pour toutes ses qualités, j'espère que l'on parlera de ce roman qui m'a fait passer un joli moment de lecture.

 

A savourer tout simplement.😊
‎22-11-2021 16:28

Re: Prière au lieu d'Alice Babin

Bonjour @clo73 , merci pour votre retour, j'attend votre prochain avis et celui de @IsaPouteau sur le même roman coup coeur des lecteur Version Femina que nous venons de recevoir. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >