Prisme de Noha D Charles

‎08-05-2022 13:00

Prisme de Noha D Charles

Prisme, un multiverse composé de trois mondes les fils, l'un poupre, l'autre bleu et le dernier lilas, chaque matin un homme Valence ignore dans quel monde il va se réveillé. 

Valence est un homme  capable de vivre dans des ses trois univers parallèle, en ayant différente identité. 

est le seul à percevoir des étranges phénomène et croit qu'il est unique. Mais est-ce le revers à sont existence dans les fils ? Valence va avoir le sentiment d'être observer, imagination ou réalité ? 

Mais non ce n'est pas son imagination, il est bien suivis par un individu  ? Mais qui est-ce ? Que veut il ?

 

DSCF2942.JPG

 

Une histoire qui reste assez complexe d'ailleurs l'auteur lui même va nous expliquer pourquoi nous sommes perdu au début de notre lecture. Une histoire de science fiction pour Young adult et adulte je pense que les 13-14 ans seront encore plus perdu. Moi même j'ai besoin d'une seconde lecture. Ce roman s'inspire très largement des histoires de Christopher Nolan avec Inception, Interstellar et Tenet. Je trouve aussi qu'il y a un côte Black Mirror Bandersnatch mais oui souvenez vous de film événement tiré de la série au multiple scénario Alternative, tout comme certain jeux vidéo eux aussi tiré avec des choix multiple et fin multiple mais je reviendrai plus tard là dessus. 

Premier roman de Noha D Charles mais dans le monde littéraire il n'est pas un inconnu puisque il est connu comme Dunklayth un illustrateur mais qui s'adonne aussi à l'écriture. 

Ce premier roman est constituer de chapitre court, l'écriture est assez rythmé, je trouve qu'il y a trop de personnage secondaire qui rend l'histoire assez flou et complexifie un peu plus l'intrigue. Je me suis juste attaché a Valence et Ano.

L'auteur cherche dans sont histoire à évoqué l'existence, la transidentité et le genre non binaire, comme quoi il y a aucune case ni aucun moule, la réalité peut être bien différente et chacun peu la modeler comme il en a envie. 

La fin du roman laisse une part au lecteur d'interprété finalement ce qu'il imagine un peu comme les références que j'ai cité plus hauts. Le roman reste agréable et captivant. Un hybride SF, Fanstastique fantasy. ma note et de 3,7Cœur/5 celui-ci est à retrouver sur cutura.com.

 

Noha D Charles alias Dunklaith : Auteur, illustrateur et graphiste de 28 ans, indépendant. Autre oeuvre Remaolus. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
4 Réponses 4
‎11-05-2022 11:18

Re: Prisme de Noha D Charles

Merci pour votre avis @spitfire89. Le résume me tentait bien ! Et je trouve la couverture vraiment sympa.

‎11-05-2022 13:54

Re: Prisme de Noha D Charles

@LeaCultura , la couverture est au touché en relief.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎19-05-2022 17:18

Re: Prisme de Noha D Charles

Bonjour @spitfire89 et @LeaCultura 

 

Je viens de terminer la lecture de "Prisme"

 

Que dire, sinon que la lecture a été assez laborieuse. Certains passages sont fluides et compréhensibles par le commun des mortels, et d'autres sont si "tordus" que j'avoue avoir un peu décroché... La complexité de la trame m'a trop embrouillée pour vraiment apprécier l'histoire. Du coup, classer ce roman dans le rayon Jeunesse me parait un peu ambitieux. Je ne vois vraiment pas un jeune de 13 ans lire ce genre de roman.

 

D'un autre côté, je suis très admirative de l'auteur et de son imagination débordante. Franchement, chapeau!!! En lisant la page des remerciements, j'ai fait un peu plus connaissance avec l'auteur : un touche-à-tout!! Et dire qu'il aurait pu passer à côté du Grand Prix 404 Factory parce que... flemme (celles et ceux qui liront "Prisme" comprendront...)

 

Oui @LeaCultura les mots de la couverture et de la tranche sont argentés de paillette, ce qui à la réflexion, ne correspond pas vraiment au roman... Smiley surpris

 

Donc, pour résumé, un roman foisonnant, demandant trop de réflexion pour une simple lecture distrayante. Du coup, ce n'est pas un coup de coeur Smiley triste

‎20-05-2022 15:25

Re: Prisme de Noha D Charles

Avec votre avis @spitfire89 je pense que ce n'est définitivement pas un livre pour moi. Je risque de me perdre beaucoup trop. Merci beaucoup pour votre avis c'est très intéressant. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >