Proies d'Andrée A. Michaud

‎11-04-2023 08:30

Proies d'Andrée A. Michaud

27_9782743659059_1_75.jpg

Lorsque l’orage éclata ce 21 août, jour de la foire agricole de Rivière-Brûlée, Abe, Judy et Alex qui campaient au bord de la rivière, étaient déjà les proies d’un redoutable prédateur.

Ce jour-là, les trois adolescents ne le savaient pas encore, mais ils ne quitteraient jamais plus ces bois de la forêt canadienne.

Et quand le vent d’Ouest se mit à souffler, le soir d’Halloween, la petite ville de la province du Québec allait vivre une des journées les plus violentes de son histoire.

Andrée A. Michaud nous entraîne dans une traque effrénée à travers cette forêt profonde au cœur de laquelle coule la rivière Brulée, qui va transformer la semaine de camping de ces jeunes, en une lutte pour leur survie.

Et nous courrons avec Judy, avec Abe, avec Alex, prenant tous les risques pour sauver leur vie, tentant d’échapper nous aussi à « l’homme-oiseau » qui les poursuit, tombant et nous relevant avec eux, jusqu’au bout de nos forces de lecteur.

Chaque bruit émergeant des profondeurs de la forêt nous fait trembler de peur et les images que l’autrice québécoise fait défiler devant nos yeux, sont tellement vivantes et réalistes qu’elles imprègnent nos sens et se gravent dans notre mémoire. Avec une connaissance parfaite de la nature et de tout ce qui la peuple, elle nous plonge dans une intrigue aussi terrifiante que passionnante.

J’ai retrouvé avec un grand plaisir l’écriture très littéraire de l’autrice de Bondrée et de Rivière tremblante, qui joue avec nos nerfs, nous laissant croire à tous les possibles, au gré de son imagination fertile. Un roman noir dans la veine du nature writing que j’ai lu avec des sensations plein la tête et qui m’a tenue en haleine jusqu’à son dénouement.

Un petit conseil : Si vous allez un jour faire du camping sauvage au bord d’une rivière, évitez d’évoquer le film Délivrance, ça porte malheur.

A découvrir sur Cultura

3 Réponses 3
‎11-04-2023 09:45

Re: Proies d'Andrée A. Michaud

Merci @IsaPouteau  pour ce retour qui m a donné envie de lire ce livre. Je l ajoute à ma PAL

‎11-04-2023 11:06

@IsaPouteau @Katili Une de mes prochaines lectures. Smiley très heureux

‎11-04-2023 11:30

Ca donne envie !! Merci @IsaPouteau 

Les dernières discussions
Tout afficher >
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 BD en 2 mois.   ...
...roposition très différente de mes publications habituelles, avec ce pe...
Ce n'est pas le meilleur roman de Françoise Bourdin, mais Cependant qui reste agréable à lire  et un style différen...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >