Propriétés privées de Lionel Shriver

‎18-03-2023 08:08

Propriétés privées de Lionel Shriver

24_9782266312844_1_75.jpg

 

Comment ne pas imaginer, avec cette étude acide de notre société, nos voisins, nos proches ou nous-mêmes, en proie aux travers et détours que la possession peut entraîner. Et sommes-nous si dépendants de nos acquis qu’ils parviennent à nous détourner de leur caractère de simple propriété pour finir par nous posséder corps et âme.

 

C’est une femme qui se sent agressée par l’arbre invasif d’un voisin, un facteur qui détourne des sacs d’un courrier qu’il regrette de ne pas recevoir, un jeune adulte qui gâche la vie de ses parents en refusant de quitter le nid ou une propriétaire pointilleuse qu’une colocation désordonnée rend folle. Douze scènes de la vie ordinaire qui feraient rire si elles n’étaient pas si dérangeantes.

 

Dans ce recueil de nouvelles, les personnages sont dessinés au couteau et nous paraissent faibles, veules, voire antipathiques, mais il faut dépasser ce premier abord pour réaliser la tyrannie de leur obsession, et sûrement de la nôtre, à posséder les biens comme les individus.

 

Grande observatrice de notre société, l’écrivaine et polémiste Lionel SHRIVER  est comme toujours drôle et incisive, même si son style élaboré peut sembler parfois complexe et encombré de trop de détails.

J’ai néanmoins apprécié cette peinture très juste de notre rapport à la propriété et j’ai regardé évoluer ses personnages avec le sourire aux lèvres.

 

A retrouver sur Cultura

4 Réponses 4
‎18-03-2023 09:34

Re: Propriétés privées de Lionel Shriver

@IsaPouteau bonjour, ça a l'air intéressant celui-ci aussi je le note !

‎18-03-2023 11:10

Re: Propriétés privées de Lionel Shriver

Voilà qui me semble bien original @IsaPouteau ! A lire à l'occasion.

‎18-03-2023 17:12

Re: Propriétés privées de Lionel Shriver

@IsaPouteau Cela fait un moment que je me dis que je dois découvrir cette autrice. Ces nouvelles sont peut-être l'occasion de le faire.

‎18-03-2023 17:49

Re: Propriétés privées de Lionel Shriver

@MAPATOU Si tu aimes le genre Nouvelles alors tu auras un bon aperçu du style de l'autrice.

Moi en général je préfère les romans mais ces nouvelles sont très sympas.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >