Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin

‎18-05-2022 17:54

Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin

Bonjour la Communauté Livres,

 

Je dois préciser tout d'abord que le coup de cœur dont je vais vous parler, a eu lieu grâce à la Communauté Livres. En effet, j'ai eu la chance de gagner un des concours organisés il y a quelques mois, en février très précisément. Merci à l'équipe Cultura de m’avoir permis de découvrir l’univers et la plume de Laure Dargelos. Je suis véritablement conquise par cet imaginaire qui m’a embarqué dans une monde fantastique, coloré, décalé.

 

A retrouver chez Cultura

 

Capture d’écran 2022-05-18 175322.jpg

 

Avec "Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin", nous voilà propulsés dans le monde des lettres et des mots, où se trouve une petite commune : Demi-Mot. Ses habitants entretiennent un texte inachevé par son auteure. 

On fait la connaissance de la famille Virgule-Point, trois enfants, l'aînée Prospérine est fleuriste, Ernest est un adolescent passionné de littérature et de mots (c'est normal, il a un jour littéralement ingéré le dictionnaire) et la petite dernière de la famille. 

Un jour, Prospérine découvre un cadavre dans sa boutique. Un policier de la capitale appelé pour l’occasion finit par classer l’affaire. C’est sans compter la détermination de la jeune fille. Elle compte bien élucider cette histoire d’autant que l’existence même de son village semble être en jeu. Elle trouvera l’aide d’Honoré Point-Virgule, le citadin blasé qui cache sous des airs cyniques, un bon fond et un cœur. 

 

Bien sûr, on est tout de suite emmené dans un monde imaginaire et quelque peu farfelu auquel il faut s’habituer dans les premières pages, mais c’est vite chose faite tant c’est plaisant. 

Je dois avouer que ce monde imaginaire m’a fait pensé aux mondes de Lewis Caroll avec Alice au pays des merveilles ou encore celui de Roald Dahl dans Charlie et la chocolaterie. 

 

Laure Dargelos a construit ce roman plein de fantaisie autour du thème de la littérature dont les personnages sont les gardiens. C’est amusant et plein d’astuce. Nous voici dans une sorte de mise en abyme du livre dans le livre, une ode à l'écriture, aux mots, aux signes de ponctuation, aux lettres. 

C’est poétique, humoristique souvent, toujours créatif et vraiment différent. 

Cependant, sous la fantaisie de cette intrigue, se cache la peinture d’un monde pas si reluisant avec son dictateur, ses malversations, le pouvoir de l’argent, les meurtres ... bref une sorte de microcosme de notre monde à nous.

N’oublions pas de préciser pour les lecteurs un peu fleur bleue, qu’une romance se cache dans les pages de ce roman.

 

Le livre en lui-même, le livre objet, n’a pas été abordé et imprimé dans une forme classique. Des illustrations colorées et sympathiques - que l’on doit à …. la sœur de l’auteure - viennent égayer les pages. Par ailleurs, des changements de typographie rendent le texte pour le moins original mais surtout très vivant. 

 

On sourit souvent aux situations rocambolesques que nos héros doivent affronter et on sourit encore lorsque l’on découvre des jeux de mots dont l’auteure a ponctué son récit. C’est bien écrit, on ne s’ennuie jamais.

 

Quel plaisir que la lecture de ce roman. Ce livre est pour moi, une superbe découverte, un petit bijou. 

Je recommande chaleureusement ce roman classé Young Adult à tous les amoureux de lecture, de livres, de mots, de lettres, de ponctuation. 

Catherine / Mrs North lit
9 Réponses 9
‎19-05-2022 08:42

Re: Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin

Bonjour @sauniercat79 

 

Merci pour ton post qui m'interpelle... Je me demande si ma fille de 11 ans serait intéressée par ce roman... Tu parles d'illustrations et de changement de typographie, et elle avait lu un roman sous ce format qui lui avait bien plu. 

Quel âge donnes-tu à l'héroïne Prospérine? Ma fille adore s'identifier aux personnages.

‎19-05-2022 09:45

Re: Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin

Bonjour @soff78 ,

Prospérine a une vingtaine d'années dans le roman, c'est une jeune femme. Ta fille aura peut-être un peu de mal à se projeter, quoique ... C'est une jeune femme rêveuse, pleine de fantaisie mais courageuse. Alors pourquoi pas ?

Le roman est donné pour un public à partir de 13 ans. Mais c'est abordable je pense pour un enfant qui a déjà un bon niveau de lecture.

C'est aussi une belle édition, attention dans l'édition que je montre, il y en a une autre dont je ne sais pas si elle est illustrée.

 

Catherine / Mrs North lit
‎19-05-2022 10:05

Re: Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin

Merci pour ton avis @sauniercat79 . Je note tout ça.

‎19-05-2022 16:24

Re: Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin

Depuis le concours j'ai très envie de lire ce livre ! Merci pour ton avis @sauniercat79 

‎31-05-2022 11:20

Re: Prospérine Virgule-Point et la phrase sans fin

Merci @sauniercat79 pour ton avis. Comme @maelle-cultura, depuis que nous avons organisé le concours j'ai très envie de le lire. Et il est tellement joli, ça compte beaucoup dans mon envie de le découvrir ! ;-) 

‎24-08-2022 13:25

[AVIS] Laure Dargelos - Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin

 


À Demi-Mot, petite bourgade sans histoire reposant sur un manuscrit inachevé, les habitants polissent et réparent les lettres tout au long de l’année. Mais Prospérine Virgule-Point, qui ne fait jamais rien comme les autres, préfère bichonner ses Trompettes à pétales plutôt que de faire fleurir l’empire des points et des virgules. Tout bascule un beau matin lorsqu’elle découvre un corps à l’intérieur de sa boutique. Accompagnée d’Honoré, un citadin passablement exécrable, et de son frère, champion de plongée littéraire, Prospérine va devoir fouiller parmi les secrets les plus enfouis de la Capitale pour sauver Demi-Mot. Et si tout était lié à cette mystérieuse phrase sans fin laissée en suspens par l’Auteur ?
 

 

Ce roman fait partie des cinq finalistes du PLIB 2022, ce que je comprends totalement maintenant que ma lecture est terminée.
 
Je ne lis que très peu de cosy mystery. Je trouve cela divertissant mais sans plus. Dans le cas de Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin, l'enquête est plutôt simple et j'ai vu venir assez rapidement certaines révélations.
 
Ce qui m'a conquise, c'est l'univers dans lequel se déroule l'intrigue. Je n'avais jamais lu quelque chose de ce genre !
Cette œuvre est très originale. Elle est remplie de jeux de mots, de ponctuations et de typographies. Le tout est accompagné par de très belles illustrations.
La lecture n'est certes pas linéaire mais le texte reste rythmé. L'autrice a une plume très inventive : à la fois poétique et humoristique. Elle nous offre une ode à la littérature, l'écriture et la créativité.
 
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin est un ovni littéraire de toute beauté. Sa lecture est pleine de fraîcheur. Je vous le conseille vivement mais sous son format papier pour vivre pleinement cette expérience.
 
‎24-08-2022 15:58

Re: [AVIS] Laure Dargelos - Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin

Je ne connaissais pas cette édition @PsychéeDélik. En quoi consistent les 9 pages bonus de cette nouvelle édition ?

(J'avoue, j'ai plutôt un faible pour l'ancienne !!)

‎24-08-2022 17:22

Re: [AVIS] Laure Dargelos - Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin

20220824_171950.jpg

Ce sont pour la plupart des articles (spoilant donc je ne montre pas) et des publicités de journaux.

C'est un petit plus que j'ai apprécié Smiley très heureux

‎25-08-2022 11:25

Re: [AVIS] Laure Dargelos - Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin

Effectivement, c'est vraiment chouette @PsychéeDélik ! J'ai la version classique dans la PAL. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >