Proust, roman familial de Laure Murat

‎08-12-2023 15:03

Proust, roman familial de Laure Murat

 

 

44_9782221271308_1_75.jpg

 

 

 

Avec Proust, tout est possible. Rester à la porte de l’oeuvre sans parvenir à trouver la clé de lecture ce roman si célèbre ou tomber en amour pour la vie et devenir « proustien » ! 

 

Pour Laure Murat, c’est bien entendu la deuxième voie qui convient, mais pas pour les mêmes raisons que le commun des lecteurs. En effet, c’est sa propre histoire qu’elle identifie dans les pages mythiques. 

 

En raison de la description pointue du monde de l’aristocratie du début du vingtième dont elle-même est issue, elle comprend les clés de fonctionnement de sa propre famille. 

 

« en arrachant un à un les masques de la légende, en piochant consciencieusement le mythe jusqu'à l'os, Proust ne m'a pas seulement délivré des poncifs et autres platitudes, attachées à la noblesse pour substituer du sens et de la profondeur. »

 

 

Par ailleurs le thème de l’homosexualité et la façon dont Proust aborde le sujet dans La Recherche la renvoie à  sa propre disgrâce au sein de sa famille lorsqu’elle a osé braver les non-dits d’usage autour de ce sujet tabou.

 

C’est finalement une famille de substitution que Laure Murat a trouvé dans ces pages dont elle est devenu une spécialiste et qu’elle a enseigné à peine arrivée aux USA. 

 

 

Si le nombre des lecteurs de La recherche est relativement faible en regard de la célébrité de l’auteur (on constate que passé le premier tome, peu poursuivent la découverte de l’oeuvre) , le nombre d’ouvrage consacré à l’œuvre ou à l’auteur est assez considérable, et le plus souvent intéressant tant ces 2500 pages recèlent de thèmes différents. Le récit de Laure Murat présente l’originalité de joindre son histoire personnelle, qui sort du commun. Comme une transfuge de classe à rebours, elle y confie ses drames et ses regrets.

 

Les références bibliographiques sont nombreuses et ouvrent de nouvelles perspectives d’exploration. 

 

A conseiller à tous les amateurs de Proust.  Mais les lecteurs qui ne se sont pas encore lancés dans l’aventure pourraient y trouver de bonnes raisons de le faire 

 

 

256 pages Robert Laffont 24 aout 2023

 A découvrir sur Cutura.com

 

Citations

 

L’aristocrate est, par excellence, quelqu’un qui se prend pour un aristocrate. 

 

*

 

Proust aurait-il trouvé dans la perfection rituelle et vide de l’aristocratie l’esquisse, le schème imaginaire de son grand-oeuvre -plein de sens, celui-là-, qu’il désirait bâtir comme une cathédrale, fût-elle inachevée, une dentelle gothique, une robe ?

 

 

 

Laure Murat

 

Diplômée de l'EHESS (2004) et docteur en histoire (2006), Laure Murat est chercheuse spécialisée dans l'histoire culturelle.

Elle est actuellement professeur au Département d'études françaises et francophones de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

 

 

Lire aussi 

 

Relire 

 

3 Réponses 3
‎08-12-2023 11:18

Re: Proust, roman familial

@Kittiwake merci pour ce retour sur ce roman !

‎08-12-2023 17:21

Re: Proust, roman familial de Laure Murat

Très intéressant @Kittiwake Merci pour ce coup de coeur.

‎09-12-2023 18:32

Re: Proust, roman familial de Laure Murat

@Kittiwake  J'avais déjà noté ce livre dans ma PAL. Te lire me donne encore plus de le découvrir.Smiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Deux morts suspectes perturbent le séjour d'Aggie dans une petite ville thermale du Yorkshire. Des jardins du somptueux ...
Candy et Pistachio sont confrontés à une diseuse de bonne aventure qui leur apprend l'existence de magiciens confiseurs ...
Une grenouille humanoïde aux pouvoirs mystérieux, perdue loin ses congénères. Un garçon solitaire de douze ans qui décid...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >