🗳 Prunille Présidente ! 🗳

‎27-03-2022 18:31

🗳 Prunille Présidente ! 🗳


009915569.jpg

 

Résumé :

 

Ă€ Bondy-sur-Plouffe, comme partout en France, impossible d’allumer la tĂ©lĂ©vision sans tomber sur une Ă©mission politique. Â« Et nous ? se demande Prunille Paulin, 11 ans. Pourquoi on n’a pas le droit Ă  la parole ? C’est pas juste, on a des choses Ă  dire ! »
Ni une ni deux, Prunille embauche son petit frère Prosper, sa copine Fatoumata et son chat Nounouille, elle se prĂ©sente Ă  l’élection prĂ©sidentielle pour se faire entendre et… gagne !!! Mais s’emparer du pouvoir au nez et Ă  la barbe des adultes n’est pas sans consĂ©quences. Non seulement son principal conseiller, l’horrible Pingouin, lui met des bâtons dans les roues, mais voici que sa mère est enlevĂ©e et qu’elle se laisse embarquer dans une quĂŞte lĂ©gendaire. Comme si ĂŞtre prĂ©sidente de la France n’était pas assez compliquĂ©, Prunille se retrouve avec le destin du monde sur les Ă©paules.
« Non, vraiment, si j’avais su, je me serais contentĂ©e de me faire Ă©lire dĂ©lĂ©guĂ©e de classe », se dit Prunille en serrant sa cuillère-doudou.
Sauf que, dommage pour elle (et tant mieux pour nous), c’est trop tard !

Alors, si tu veux savoir comment Prunille, Prosper, Fatoumata et Nounouille vont se sortir de cette situation inextricable, tu n’as qu’une seule solution : lire Prunille PrĂ©sidente !

 

 

 

Quelle belle surprise pour ce récit sous forme de cadavre exquis écrit par pas moins de treize grands noms de la littérature jeunesse (Timothée de Fombelle, Jean-Claude Mourlevat, Susie Morgenstern, pour ne citer qu'eux !)

J'ai adoré le personnage de Prunille qu'on adore voir évoluer et changer selon la plume des différents auteurs.

On sent que chacun a voulu mettre sa patte, chaque chapitre est différent, de par son style d'écriture, les thèmes abordés ... D'ailleurs, les auteurs ont décidé de tirer au sort leur "ordre de passage" dans le livre ce qui rend le récit encore plus inventif et inédit.

C'est drôle (les jeux de mots, les situations plus que cocasses parfois), rythmé, intelligent, surprenant, et complètement ancré dans l'actualité (on y parle des réseaux sociaux, des vegan, ...)

En bref, un roman très ludique qui permet d'aborder le sujet sensible de la politique avec ses enfants ! IdĂ©al en ces temps d'Ă©lections !

 

 

 

De plus, on fait une bonne action en achetant ce roman puisque l'intégralité des bénéfices est reversée au Secours Populaire !

 

2493__desktop_Prunille-presidente_ArticleDesktop.jpg

 

 

Pour 8 ans et plus.

 

Prunille PrĂ©sidente sur Cultura.com 

Blanc
2 RĂ©ponses 2
‎28-03-2022 12:27

Re: 🗳 Prunille Présidente ! 🗳

Merci pour la dĂ©couverte @CarolineAgen. TimothĂ©e de Fombelle (l'un de mes auteurs prĂ©fĂ©rĂ©s CĹ“ur), Jean-Claude Mourlevat, Susie Morgenstern, Anne-Laure Bondoux... que de grands noms. Ca promet, et ça donne envie !

‎28-03-2022 15:00

Re: 🗳 Prunille Présidente ! 🗳

@CarolineAgen @LeaCultura Je le note pour ma fille. Merci 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Gen poignarde Nagi et tente de la tuer. Puis, bien malgré lui, il avoue à Reiji qu'il est amoureux de lui et tente de l'...
La mère de Renji, Yûko tente de mettre fin a ses jours en se jetant sous la voiture de Yuri après avoir poignardé son fi...
C'est un livre de cuisine, mais pas que... Il m'a été recommandé par une naturopathe. Il incite à consommer local et de...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >