Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ?

‎05-04-2018 17:01

Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ?

 

 

sourireanimaux.png

 

Les connaissances sur la vie végétale et animale ne cessent de croître et de passionner le public depuis quelques années. Dans le champ des études sur le comportement et les sentiments des animaux, Carl Safina, universitaire et auteur américain, se veut un des plus éminents passeurs entre les scientifiques et le grand public.

 

Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ? son dernier ouvrage en date, intrigue tout d’abord par son titre en forme de question à laquelle Safina se propose de répondre par l'observation de plusieurs espèces à travers le monde comme les loups du parc de Yellowstone aux USA ou encore, entre autres, les orques du Pacifique.

 

9782311101539-g-960x1474.jpg

 

 

Le livre, riche et passionnant, s'attache à toutes ces émotions que de nombreux humains pensent spécifiques à notre espèce mais qui sont en fait partagées par nos congénères animaux non humains.

 

Les éléphants, par exemple, étudiés ici au Kenya et dont la mémoire phénoménale n’est plus à prouver, ont des pratiques apparentées au deuil, expriment leur tristesse lors d’évènements tragiques et, au-delà de cela, évoluent dans des constructions sociales complexes.

On découvre également dans cet ouvrage qu'un loup mâle alpha peut faire preuve de clémence avec ses adversaires et cela dans un but bien précis, augmenter son prestige et assurer sur le long terme la préservation de sa descendance.

 

Une lecture qui enthousiasmera tous les amoureux des animaux et contribuera peut-être à changer le regard des autres sur tous les êtres vivants avec qui nous partageons cette planète.

 

 

 

Découvrez Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ? sur Cultura.com

1 Réponse 1
‎02-03-2022 10:29

Re: Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ?

@AntonyCultura  Le sujet m'intéresse grandement. Cela me rappelle le livre de Jeffrey Moussaieff Masson et Susan McCarthy : Quand les éléphants pleurent, la vie émotionnelle des animaux. J'aime énormément ce livre que j'ai découvert grâce à Nicole Viloteau qui en parlait dans un de ses romans, mais il n'est pas facile à lire tant il est poignant. Pour le coup, j'ai beaucoup pleuré moi aussi en le lisant. Je me demande souvent comment peut-on douter un seul instant que les animaux ne puissent pas ressentir des émotions...

Ces ouvrages sont très importants pour faire évoluer les choses. Je note donc celui-ci.

"Les livres sont nos guides et les mots sont notre force."
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >