Quand il fait triste Bertha chante de Rodney SAINT ELOI

‎28-03-2023 16:48

Quand il fait triste Bertha chante de Rodney SAINT ELOI

Ce livre est un hommage lumineux de l’auteur à sa mère Bertha. La langue est poétique et douce, on y ressent tout l’amour, le chagrin, le désarroi de l’auteur.

Bertha vient de mourir à 72 ans et son fils, l’auteur, lui rend un hommage poignant en ce plongeant dans les souvenirs qu’il a de sa mère.

Bertha vivait en Haïti, alors sous dictature, le fils de sa patronne l’a « engrossée » et elle a été renvoyée d’office. Elle a eu ensuite trois autres enfants, de trois hommes différents, qu’elle a élevés seule. Elle partit ensuite vivre à New York où elle y mourut.

Rodney Saint-Eloi nous raconte ici toute l’histoire d’Haïti : la très grande pauvreté qui côtoie la richesse, le racisme quotidien en fonction de la couleur plus ou moins foncée de la peau qui détermine tout, les agissements du dictateur et de sa milice violente et corrompue qui terrorise le peuple.

 Sans parti pris, en historien, l’auteur nous raconte la chute du dictateur, sa fuite et la catastrophique reprise en main du pays par un peuple ivre de liberté et de démocratie.

Chaque souvenir qui nous livre un moment de la vie de Bertha s’associe à un moment de l’histoire du « pays pourri » comme le nomme l’auteur.

Ce livre est le devoir de mémoire d’un fils envers sa mère, un hommage à tout l’amour qu’il en a reçu malgré l’adversité qu’elle a rencontrée au cours de sa vie.quand il fait triste Bertha chante.jpg

 

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com 

1 Réponse 1
‎31-03-2023 11:31

Re: Quand il fait triste Bertha chante de Rodney SAINT ELOI

Merci pour cet avis @Katili, je ne connaissais pas du tout cet auteur. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >