Quand la ville s'éteint de Julia Pialat

‎22-01-2023 08:20

Quand la ville s'éteint de Julia Pialat

48_9782709668491_1_75.jpg

 

Cobra est un jeune rappeur qui rêve de célébrité et de réussite. Fils de parents immigrés, il a la chance de vivre dans le quartier de Paris surnommé SSD (Strasbourg-Saint-Denis) qui constitue le triangle d’or des artistes de rap.

Grâce à sa rencontre avec Chérif, un ancien producteur de raï passé de mode, il enregistre un premier disque dans lequel ses textes de rap, se mêlent aux musiques techno et raï. Devant le succès de cette production qui inonde les réseaux sociaux et les antennes radio, Cobra se voit bien devenir la relève du rap français.

 

En lisant ce roman, je me suis sentie d’un monde et d’une culture musicale bien différents et tout en regardant évoluer cette génération rap, je me suis positionnée comme une observatrice, avec plus de curiosité que d’intérêt.

 

L’écriture de Julia Pialat est parsemée de nombreuses références aux marques et aux artistes tendances qui m’ont parues assez pénibles ; mais pour sa défense, je dirais que son style témoigne bien de la gentrification (ou boboïsation) de quartiers populaires parisiens.

 

Un roman très « branché » à réserver aux amateurs de musique électro et rap qui sauront y reconnaître les codes et les expressions de cette culture très spécifique.

 

A retrouver sur Cultura

Balises (3)
3 Réponses 3
‎22-01-2023 09:21

Re: Quand la ville s'éteint de Julia Pialat

Bonjour, Merci pour cet avis ça devrait me plaire !

‎23-01-2023 10:00

Re: Quand la ville s'éteint de Julia Pialat

Merci pour ce partage @IsaPouteau, en voilà un roman qui pourrait me plaire !

‎23-01-2023 16:49

Re: Quand la ville s'éteint de Julia Pialat

@CharlotteV Si le sujet te plaît tu vas aimer. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >