Quand tu ouvriras les yeux de Pétronille ROSTAGNAT

‎20-03-2023 16:05

Quand tu ouvriras les yeux de Pétronille ROSTAGNAT

Voici ma première participation au défi  #LireOUMourir

 

Pétronille Rostagnat signe encore ici un thriller qui coche toutes les cases du parfait page-turner. La tension, entretenue par un suspense intense et de multiples rebondissements ne nous quitte pas un instant. Les personnages habillement construits soufflent le chaud et le froid sur nos émotions. La narration addictive fait qu’il est impossible de quitter ce polar avant la dernière page, qui elle aussi ,nous réserve de belles surprises.

Laurent et Marion sont en plein divorce après vingt ans de vie commune. Leur fille , Romane, seize ans, qui fût harcelée en classe de 3ème ,se retrouve délaissée au milieu de ce champs de ruines qu’est le couple de ses parents. Paradoxalement cela lui offre la liberté dont elle avait besoin .Le vilain petit canard sort de sa chrysalide et se transforme en une jeune fille sûre d’elle, conquérante, respectée et enviée de ses pairs. Elle navigue entre la grande demeure de son père, médecin anesthésiste qui a refait sa vie avec Emma, une ambitieuse et dynamique jeune femme de trente ans et le petit appartement de sa mère qui végète sous anti dépresseurs. Toutefois quand Romane rentre un soir paniquée et couverte de sang, lui avouant qu’elle vient de tuer un homme, Marion fait tout ce qui est en son pouvoir pour protéger son enfant.

Pétronille Rostagnat traite ici d’un fait de société , celui de la prostitution estudiantine. Ces jeunes filles « les michetonneuses »,  pourtant issues de milieux favorisés entretiennent des rapports romantico-sexuels avec des hommes plus âgés dans le but d’obtenir des faveurs financières et matérielles. Elles sont influencées par les réseaux sociaux, la télé réalité et convoitent la vie « jet set » qu’elles y découvrent. Elles utilisent leur corps afin d’avoir un pouvoir d’achat plus grand et d’obtenir des attributs matériels valorisants.

L’auteure dépeint avec une grande finesse le désarroi des parents de ces adolescentes qui se prostituent alors qu’à leurs yeux elles ne manquent de rien.

La question que pose également ce thriller implacable et sombre est de savoir jusqu’où des parents peuvent aller afin protéger leur enfant.

Voici un thriller qui met nos émotions à rude épreuve.

Quand tu ouvriras les yeux.jpgPétronille Rostagnat.jpg

 

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com à partir du 22 mars 2023 

7 Réponses 7
‎20-03-2023 19:16

Re: Quand tu ouvriras les yeux de Pétronille ROSTAGNAT

oh là là, tu as déjà pris de l'avance sur moi @Katili. Merci pour ton retour Smiley très heureux

Catherine / Mrs North lit
‎20-03-2023 20:20

Re: Quand tu ouvriras les yeux de Pétronille ROSTAGNAT

Désolée @sauniercat79  je l ai dévoré dès réception,  un régal Smiley clignant de l'œil,  bonne lectureCœur

‎21-03-2023 11:58

Re: Quand tu ouvriras les yeux de Pétronille ROSTAGNAT

Merci pour la découverte @Katili et votre participation au challenge du moment. 

‎12-04-2023 09:33

Re: Quand tu ouvriras les yeux de Pétronille ROSTAGNAT

338008197_1283667672525102_7230301568231753457_n.jpg

 

Voici mon avis: 

Dès les premières pages de ce thriller, l'atmosphère devient pesante et on ressent immédiatement la tension qui règne entre les personnages. La narration alterne entre les points de vue de Marion, Romane et Laurent, ce qui permet au lecteur de se plonger dans la psychologie de chacun et de comprendre leurs motivations.
 
Lorsque Romane avoue à sa mère avoir commis un meurtre, Marion n'hésite pas une seconde à tout mettre en œuvre pour protéger sa fille, quitte à enfreindre la loi. Mais les choses se compliquent très vite et Marion tombe immanquablement dans une spirale infernale.
 
Au fil des pages, les événements s'enchaînent avec des rebondissements inattendus et surprenants.
Tous les éléments sont réunis pour nous maintenir en haleine jusqu'à la fin. 
 
L'auteure aborde des thèmes profonds et dérangeants, tels que la prostitution des mineurs, l'aveuglement parental, les violences faites aux femmes ou aux enfants, ce qui apporte une dimension supplémentaire à l'intrigue.
 
Une histoire captivante où les protagonistes sont décrits habilement, permettant au lecteur de ressentir leurs émotions. 
J'ai particulièrement apprécié l'avocate, Pauline Carel, un personnage énigmatique donnant de la puissance à cette affaire glaçante. 
 
En conclusion, ce thriller machiavélique est un véritable page-turner, difficile à lâcher avant d'avoir découvert le dénouement final. 

 

Défi #LireOUMourir

 

 

‎12-04-2023 17:06

Re: Quand tu ouvriras les yeux de Pétronille ROSTAGNAT

Tu me donnes envie ! Merci @clo73 

‎15-07-2023 19:04

Re: Quand tu ouvriras les yeux de Pétronille ROSTAGNAT

@Katili , @clo73 , @sauniercat79  et @LeaCultura  voici mon retour sur ce Thriller :

 

Troisième tome de la série Pauline Carel de l'autrice, sombre, glaçant, diabolique, lorsque vous n'avez plus rien à perdre, à n'importe quel âge, de quoi sommes-nous capable ? Pétronille ROSTAGNAT nous emmène sur le thème de la prostitution des adolescente avec les meurtres, la violence, le viol, le harcèlement et la drogue. Une histoire forte, incisive et percutante. 

 

"Les séries américaines qu’elle avalait depuis des lustres défilaient dans son esprit. Elle avait pris soin d’éteindre son portable dans l’ascenseur qui l’amenait au sous-sol de son immeuble, mais elle savait que d’autres difficultés se présenteraient à elle. Elle roula devant la brasserie L’Entr’Amis, rue de Fontenelle. Des rires s’échappèrent des portes-fenêtres restées ouvertes en cette chaude soirée d’octobre. Marion avait un premier objectif en tête : se débarrasser des vêtements cachés dans son coffre."


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎01-08-2023 10:12

Re: Quand tu ouvriras les yeux de Pétronille ROSTAGNAT

Quand j’ai découvert Pétronille Rostagnat il y a quelques années, j’avais espoir que son potentiel soit reconnu. Aujourd’hui, je peux dire que mon investissement a été récompensé, parce que ses œuvres commencent à marquer les esprits. Après le très abouti « J’aurais aimé te tuer », j’avais hâte de voir si elle avait continué sur sa lancée.

Pour ce nouvel opus, elle récidive avec son obsession de déconstruire la famille. Elle entre dans le quotidien de cette structure et fait exploser les clichés. Tous les membres du foyer ne sont pas aussi innocents qu’ils y paraissent. Le côté sombre de l’être humain prend le dessus sur la représentation idyllique et il nous ouvre les yeux sur une réalité souvent décevante.

« Quand tu ouvriras les yeux » est une aventure de l’avocate Pauline Carrel, héroïne de plusieurs livres, mais elle peut facilement être lue seule. Depuis quelques romans, on sent que l’autrice a passé un cap. Elle ne cherche plus à créer des personnages sympathiques auxquels on s’attache mais plutôt à dévoiler le véritable visage des gens de tous les jours, quitte à choquer.

Encore une fois, elle pousse le curseur à son maximum avec ces protagonistes. Elle les met à l’épreuve de la vie et observe le résultat. Derrière leurs images banales se cachent des secrets, des mauvaises pensées, de l’égoïsme. Le lecteur comprend alors à travers ses destins que face à l’adversité, on est tous capables du pire et on a tous une face cachée, peu recommandable.

Je trouve que Pétronille Rostagnat monte en puissance dans son style, sans concession. Finies les demi-mesures, elle commence à lâcher les chevaux. Si vous pensez que la famille est une magnifique chose, lisez cette écrivaine. Je vous garantis qu’elle détruira vos rêves et vous remettra les pieds sur terre, avec un réalisme diabolique ! 

 

https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/04/13/840-petronille-rostagnat-quand-tu-ouvriras-les-yeux/

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >