Quarantaine de Peter May

‎29-10-2022 20:59

Quarantaine de Peter May

Quarantaine

 

                     Venez le découvrir sur cultura.com

 

Qui aurait pu imaginer une chose pareille ? Le domaine centenaire d’Archbishop’s Park, en plein cœur de Londres, défoncé au bulldozer pour y bâtir de toute urgence un hôpital. Alors qu’une épidémie sans merci a séparé la capitale britannique du reste du monde, alors que le Premier ministre lui-même vient de mourir, un ouvrier découvre sur le chantier ce qu’il reste du corps d’un enfant. Des ossements qui ne datent pas du temps des archevêques. MacNeil, l’homme qui a décidé de quitter la police, qui vit ses dernières heures dans la peau d’un flic, est envoyé sur les lieux. C’est lui, le policier désabusé, qui va devoir remonter la piste d’une machination abominable, dans une ville en butte aux pillages où les soldats en patrouille font la loi. Et alors qu’il apprend que son fils unique, Sean, est contaminé à son tour, n’ayant qu’une chance infime d’en réchapper.

 

Peter May écrivait en 2005 ce roman sans savoir que la réalité s'était rapproché de la fiction. Publié quinze ans plus tard en Grande-Bretagne, en plein confinement, Quarantaine a fait l’événement. C’est aussi, tout simplement, un roman policier qu’on ne peut pas lâcher en plein confinement. 

La vision d'une pandémie dans la spirale incontrôlable des contaminations. Criante de réalisme qui suscite un véritable ascenseur émotionnel, une reflexion sur comment nos gouvernent gère la véritable crise que nous connaissons. Après il faut être prêt à pouvoir lire ce type de roman sans craindre l'overdose d'anxiété. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
6 Réponses 6
‎12-04-2021 10:37

Re: Quarantaine de Peter May

@spitfire89 un policier qui a l'air très intriguant, peut-être même un poil angoissant dans le contexte où nous sommes ahah. C'est un coup de génie d'avoir sorti ce livre en Grande-Bretagne durant le confinement !

‎12-04-2021 10:46

Re: Quarantaine de Peter May

@laurene-cultura , en effet c'est pour ça que j'ai mis un avertissement à la fin du post. Comme le roman avait été écris en 2005 et paru 1an après le premier confinement. Est-ce que Peter May n'a pas voulu en quelques sorte crée aussi un buzz autour de ce roman qu'il gardé au chaud. Croyait-il en se roman avant la crise ?


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎19-09-2021 15:03

Re: Quarantaine de Peter May

Lecture achevée (voir dévorée)  et ... Whaaaou , quelle gifle dès les premières pages, on est immergé dans ce décor, cette ambiance pesante... 

Une façon d'exorciser cette période ?

J'ai adoré !

Pour l'anecdote l'éditeur avait refusé de publier le livre à l'époque, jugé improbable, peu crédible (explication dans la préface par l'auteur)

‎16-11-2021 10:58

"Quarantaine" de PETER MAY

61-+sltfUgL.jpg

 

 Dans une atmosphère apocalyptique, dans un Londres où le virus H5N1 décime la population, des ossements d'enfant assez récents sont retrouvés sur le site de construction d'un hôpital d'urgence.


Jack MacNeil, un écossais pure souche, dont la carrière de flic s'arrête le lendemain est mis sur l'affaire. Au départ, un brin désabusé, cette affaire va devenir son ultime fer de lance. En effet, lorsque le virus a raison de la vie de son fils unique, il n'aura plus qu'un seul but : découvrir les assassins de cette petite fille.
Une toute jeune enfant probablement d'origine asiatique, défigurée par un bec de lièvre jamais corrigé. Aidé par Amy, son amie handicapée et amante, ils lui redonnent un "visage" et désormais les coupables devront payer.
Une nuit sans répit le héros (et le lecteur) qui va remonter les pistes les plus minces, bravant tous les interdits et risquant sa vie, pour traquer les meurtriers.


Pas de pause dans ce livre qui nous plonge dans ce qui encore récemment nous aurait paru impossible mais qui dans le contexte actuel prend une toute autre dimension.
Une pandémie à endiguer. Une ville confinée où les attestations dirigent les libertés, où la surveillance militaire est partout, où les pillages sont légion, où le couvre-feu régit les nuits et où la violence latente est palpable.
Un roman policier fictif qui met l'accent sur les noirceurs des Hommes et toutes les choses que certains sont prêts à faire pour le pouvoir. Pourtant quand tout dérape, l'humanité ne tient plus qu'à un fil.
Un réalisme certain dans l'écriture, des personnages assez travaillés (Amy est touchante) pas tous attachants (le héros omnipotent est un chouïa lassant, et le méchant immortel too mutch). On avale les pages rapidement car comme à son habitude Peter May excelle dans son métier!

 

A découvrir sur cultura.com

‎16-11-2021 11:01

Re: "Quarantaine" de PETER MAY

merci @aufly pour votre avis qui m'a véritablement captivé ! Vous m'avez donné envie de le lire, alors que le polar n'est pas forcément mon genre de prédilection. Smiley heureux

‎16-11-2021 22:58

Re: "Quarantaine" de PETER MAY

Avec grand plaisir!😃👍

Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >