Quatre amours de Cristina COMENCINI

‎28-03-2023 16:53

Quatre amours de Cristina COMENCINI

Deux couples sont ici placés sous le microscope de Cristina Comencini. Ces deux couples qui se connaissent depuis plus de trente ans, ont partagé tous les évènements heureux (mariages et naissances) et vont maintenant partager leur séparation.

L’auteur va laisser la parole à chacun des quatre protagonistes, aux personnalités très différentes, qui vont à tour de rôle raconter leur vie, leur couple, la séparation et leurs désirs pour la suite.

Marta et Andréa, Laura et Piero ont un parcours de vie parallèle, ils se sont rencontrés, mariés et ont eu des enfants en même temps et maintenant chacun des couples se séparent.

Marta, décoratrice d’intérieur quitte Andréa sans explication du jour au lendemain. Elle veut vivre sa vie seule et sans entrave. Andréa, quant à lui est désorienté et ne désire qu’une chose, qu’elle lui revienne. Marta aime travailler, voyager, changer de lieu, d’où son travail de décoratrice d’intérieur : elle efface tout et repart à zéro. Elle a élevé ses enfants et désire maintenant être libre et maîtriser sa vie. Elle est fortement traumatisée par l’abandon de son père l’année de ses douze ans.

Piero quitte Laura, qu’il trompe depuis des années, sous prétexte qu’elle n’a plus d’amour pour lui. Laura fait chambre à part depuis qu’elle a découvert les infidélités de Piero mais ne veut pas le quitter pour autant. Maintenant que Piero est libre, il s’ennuie avec sa maîtresse. L’équilibre matrimonial est rompu depuis sa séparation. Avant il y avait d’un côté la stabilité, les choses sérieuses et de l’autre la dérobade et le badinage. 

On voit au fil des mois que Piero et Marta, qui ont pris la décision de partir regrettent l’absence de l’autre, tandis que Laura et Andréa, après une période difficile, prennent goût à cette nouvelle vie.

Un roman agréable à lire avec quatre protagonistes aux personnalités si différentes qu’il est facile de s’y retrouver et pourquoi pas d’en profiter pour faire le point sur sa vie, son mariage et d’en discuter avec son conjoint.

 Un petit livre qui peut ouvrir le débat et provoquer des échanges.

quatre amours.jpg

 

 

 

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com 

1 Réponse 1
‎28-03-2023 17:17

Re: Quatre amours de Cristina COMENCINI

C'est une découverte pour moi. Merci @Katili 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >