Que sur toi se lamente le tigre De Emilienne Malfatto

‎12-12-2020 11:38

Que sur toi se lamente le tigre De Emilienne Malfatto

 

https://www.cultura.com/que-sur-toi-se-lamente-le-tigre-9789973581228.html

 

Les violences faites aux femmes dans le monde est un fléau mondial et encore plus dans la société musulmane à cause du poids des traditions et du code de l’honneur.  

 

Les femmes sont complètement entravées de toute liberté.

 

L'honneur est une affaire d'homme. Il est au centre de leurs préoccupations.

 

↜↝↜↝↜

 

Dans ce roman tragique, c'est l'histoire d'une jeune femme promise à un garçon, Mohammed, parti à la guerre. 

 

Lors d'une permission, elle cède à ses avances, sachant que le mariage est prévu très prochainement, à son retour de permission.

 

Malheureusement, le garçon meurt lors d'un combat, et elle se retrouve enceinte. 

 

Une relation hors mariage est un déshonneur ! C'est un crime dans cette société patriarcale où les femmes sont prisonnières et n'ont aucun droit. 

 

Le destin de cette jeune femme est scellé !  Elle devra mourir par la main de son frère aîné pour laver l'honneur de la famille. 

 

Personne ne s'y opposera ! Le poids des valeurs étant au dessus de tout sentiment et amour au sein d'une famille. 

 

↜↝↜↝↜

C'est ce que nous raconte l'auteure, dans ce roman court mais intense. 

 

Emilienne Malfatto démontre que femmes irakiennes subissent toujours cette terrible pratique ancestrale et meurent sous les coups des hommes. 

 

Plusieurs voix s'alternent où chaque protagoniste se livre tour à tour, face à cette situation dramatique et sans retour. 

 

Une lecture qui se lit d'une traite tant elle est prenante. 

 

L'écriture est belle, épurée et poétique et elle décrit parfaitement la dureté de ce monde.

 

Un texte fort, déchirant et percutant qui nous touche profondément. 

 

Combien de temps les femmes subiront encore et encore la violence des hommes ?! 

 

Un roman que je ne peux que vous inciter à découvrir.  

 

A lire évidemment…

 

Je remercie les éditions Elyzad pour cet envoi. 
Vert
Cultura Le Mans
6 Réponses 6
‎12-12-2020 19:19

Re: Que sur toi se lamente le tigre De Emilienne Malfatto

@clo73 j'avais entendu parler de ce roman car je reçois la newsletter de cette maison d'édition.

 

J'ai envie de le lire, mais pas tout de suite. Je sors de "Les impatientes" et je suis en plein dans "Les grâciées". Après je vais faire une petite pause quant aux violences faites aux femmes parce que c'est très violent et j'ai l'impression parfois que l'on n'en sortira jamais.

Smiley triste

‎13-12-2020 19:06

Re: Que sur toi se lamente le tigre De Emilienne Malfatto

@MAPATOU  Je comprends tout a fait !  On ne peut pas toujours lire des ouvrages difficiles.

J'espère lire aussi Les graciées prochainement. 

‎16-01-2021 14:23

Re: Que sur toi se lamente le tigre De Emilienne Malfatto

Bonjour 

je vous partage à mon tour mon retour sur ce récit poignant : https://dubonheurdelire.wordpress.com/2021/01/16/que-sur-toi-se-lamente-le-tigre-demilienne-malfatto...

‎13-12-2021 10:31

Re: Que sur toi se lamente le tigre De Emilienne Malfatto

@clo73 mon retour sur ce roman  :

 

En un texte court mais d’une écriture profonde, Emilienne Malfatto raconte l’histoire d’une jeune fille de 16 ans, vivant dans un petit village de l’Irak profond, de nos jours.

 

Elle a cédé au désir de Mohamed, dont elle est amoureuse, avant son départ pour le front.

« Prendre un peu d’avance avant notre mariage, n’a pas d’importance, lui dit-il ».

 

Sauf que Mohamed ne reviendra pas, pulvérisé par une bombe et que de ce bref moment d’étreinte, sans plaisir pour la jeune femme, cette dernière porte le fruit.

 

Afin d’éviter le déshonneur pour toute la famille, le frère aîné devra accomplir son devoir : tuer sa soeur.

 

L’autrice donne la parole à chacun des protagonistes de l’histoire, y compris le fleuve Tigre qui depuis des millénaires a été témoin de la vie des villageois.

 

Les paroles de la mère sont particulièrement édifiantes :

 

 » J’ai consciencieusement appliqué à mes filles les règles qui m’avaient été imposées. J’ai bâti autour d’elles la même prison que pour moi. J’ai justifié mon monde en le reconduisant. (…) L’amour maternel ne me fait pas défaut mais il s’est terni sous les interdictions et les obligations, sous les voiles et les frustrations. Ai-je été aimée dans ma vie d’adulte ? Ai-je aimé le père de mes enfants ? J’ai écarté ces questions parce qu’elles ne servent à rien, parce que ma mère à moi m’a appris à ne pas les poser. Parce qu’elle a bâti autour de moi la même prison que pour elle. »

 

Un roman à la fois coup de coeur et coup de poing pour moi.

‎13-12-2021 14:43

Re: Que sur toi se lamente le tigre De Emilienne Malfatto

@MAPATOU Très beau roman. Je te conseille de lire maintenant de la même maison d'édition Bel Abîme. Un deuxième coup de cœur assuré ! Bonne lecture 

‎13-12-2021 18:47

Re: Que sur toi se lamente le tigre De Emilienne Malfatto

@clo73 merci pour l'info ! Je trouve que cette petite maison d'éditions a un beau catalogue.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >