Questions réponses 7+ - la guerre d'Algérie

‎06-04-2022 17:17

Questions réponses 7+ - la guerre d'Algérie

13_9782092495261_1_75.jpg
 
La guerre d'Algérie - Questions-réponses 
 
Mon avis :
 
Un ouvrage qui tombe à pic !
 
Mes enfants se posaient des questions sur La guerre d'Algérie, sachant que leur grand-père avait fait partie des appelés.
 
Et comme c'est une guerre qui n'est pas simple à expliquer ni à comprendre, ce documentaire nous a vraiment permis de mieux saisir cette guerre qui a été longtemps un sujet tabou, il faut bien le reconnaître.
 
"Pourquoi cette guerre a-t-elle été longtemps compliquée à raconter ? Parce que personne n'a vécu la guerre de la même manière, n'a connu les mêmes souffrances et les mêmes blessures! Militants indépendantistes, anciens combattants de l'armée française (appelés, engagés) pieds-noirs, karkis, membres de l'OAS, anticolonialistes, aucun des acteurs n'a la même mémoire des évènements. Au-delà des victimes, ce sont aussi des drames intimes et des deuils dans les familles. Depuis les années 1980, l'intégration du conflit algérien dans les programmes scolaires et les travaux des historiens ont permis de mieux comprendre la guerre d'Algérie." p.29
 
Une lecture pédagogique, éclairante et essentielle sur un événement majeur de notre histoire, ouvrant le dialogue entre générations.
 
32 réponses à des questions d'enfants qui retracent les étapes de la guerre d'Algérie de façon simple et concise.
Ce livre ludique, documenté et illustré est une source de savoir et d'informations.
 
Au fil des pages, nous avons échangé en famille sur ce thème très intéressant. Une lecture interactive grâce au jeu des questions-réponses et les encadrés "incroyable".
 
Nous avons aussi apprécié le lexique à la fin du livre.
 
Une très bonne synthèse sur un conflit complexe que nous vous recommandons de lire.
 
6 Réponses 6
‎08-04-2022 16:32

Re: Questions réponses 7+ - la guerre d'Algérie

C'est un livre vraiment très intéressant merci @clo73 pour cette découverte. Regarde @Sophie-Cultura, cela peut être intéressant pour apprendre de manière ludique. 

‎08-04-2022 16:59

Re: Questions réponses 7+ - la guerre d'Algérie

Merci @maelle-cultura et @clo73 ! 

Cette collection est très intéressante, et très bien adaptée aux questions des jeunes enfants, merci pour le partage. 

‎08-04-2022 17:01

Re: Questions réponses 7+ - la guerre d'Algérie

Je suis tout à fait d'accord avec vous @jecreejecut c'est une collection vraiment intéressante. Smiley heureux

‎08-04-2022 18:40

Re: Questions réponses 7+ - la guerre d'Algérie

Bonjour @maelle-cultura . C'est une bonne chose pour l'enseignement du premier ou du second degré.

Par curiosité, je voudrais poser une devinette, et de la réponse qu'on voudra bien nous donner, je pourrais tester les vraies connaissances sur la Guerre d'Algérie :

Est-ce que l'homme avec la casquette et un pistolet-mitrailleur en bandoulière est un "Djoundi" (maquisard) ou un soldat de l'armée française ?

Bien à vous. 

‎11-04-2022 10:01

Re: Questions réponses 7+ - la guerre d'Algérie

Je pense que justement je devrais lire ce livre même s'il est pour les plus jeunes car je suis totalement nulle dans cette partie de l'histoire. Smiley très heureux

‎11-04-2022 11:24

Re: Questions réponses 7+ - la guerre d'Algérie

Bonjour @maelle-cultura           C'est bien

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >