Qui Ment ? de Karen M. McManus

‎24-07-2018 11:57

Qui Ment ? de Karen M. McManus

38251228.jpg

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...

 

Le roman met en scène cinq adolescents retrouvés en colle en même temps pour un motif très étrange : leur portable a sonné en classe… ou du moins, un portable trouvé dans leur sac ! Eh oui, il semblerait que quelqu’un ait voulu leur faire une petite farce, sauf qu’il n’y a pas de quoi rire quand l’un d’eux meurt à cause de son allergie à la cacahuète. Très vite, les quatre autres lycéens deviennent les suspects.

Le roman est partagé sous les quatre points de vue et on remarque rapidement qu’ils ont tous un secret, un secret qui aurait pu être le motif pour faire taire le mort. Oui, sauf qu’une fois plus en avant dans l’histoire, on a du mal à se dire qu’il y a vraiment le coupable parmi ce groupe insolite. On s’attache à chaque personnage, on essaie de penser comme eux pour trouver le véritable assassin. L’histoire est prenante, on tourne la page pour connaître l’obscure vérité. Alors oui, il y a des choses que l’on devine aisément, mais il y a aussi quelques surprises…

C’est un peu du Agatha Christie revu au goût du jour, on a de suite en référence des intrigues comme Le Crime de l’Orient Express. Franchement, c’est le genre de roman qui vous donne envie de vous couper du monde pour le terminer tranquillement. Un one-shot explosif qui mérite d’être connu.

Retrouvez ce livre sur le cultura.com

Balises (3)
Cultura Epagny
3 Réponses 3
‎24-09-2018 12:48

[Avis] Qui Ment ? de Karen M. McManus

Hello ! 

 

Ici Julie et aujourd'hui je vous parle du roman Qui ment ? de Karen M. McManus envoyé par Cultura.

A la base c'était Vanessa qui l'avait demandé mais je le lui ai chippé pour le lire avant car il me faisait de l'oeil depuis déjà un bon moment. 

J'en avais beaucoup entendu parler sur les réseaux notamment en bien alors je voulais à tout prix me faire mon propre avis. 

41647241_314421339321462_2134374183746928640_n.jpg

 

En bref, j'ai adoré ! Tous ces mystères, ces secrets et révélations qui font suite à la mort de Simon m'ont tenue en haleine et rendue accro. Je me suis énormément attachée aux personnages, dur de dire lequel j'ai le plus aimé. Ils étaient tous attachants et touchants à leur manière. 

 

Le style de l'auteure est quant à lui fluide et permet une lecture sans à-coups et sans longueurs. J'avais vu venir quelques révélations mais je dois avouer que le final m'a quand même surprise même si je m'en doutais un peu. 

En tout cas une lecture idéale si l'on veut se vider la tête et se détendre. 

 

S'il vous tente vous pouvez le trouver juste iciCœur

 

Balises (4)
‎25-05-2022 18:39

[AVIS] Karen M. McManus - Qui ment ?

 

Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté... un meurtrier.
Qui allez-vous croire ?
Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...
 

 

J'avais repéré ce roman dès sa sortie en France mais je ne me suis décidée à le lire que lorsque la série adaptée a été annoncée.
 
Je me suis facilement laissée emporter dans cette intrigue. Le rythme est fluide et la plume addictive. On a envie d'en savoir plus, de connaître les personnages et de découvrir plus de secrets.
Les protagonistes apparaissent tout d'abord comme de parfaits stéréotypes : la première de la classe, la populaire, le bad boy et le sportif. Toutefois, au fil des pages, le vernis s'effrite et on découvre des personnalités bien moins lisses qu'initialement présentées.
J'ai apprécié que les quatre protagonistes principaux finissent par se rapprocher. Ils s'avèrent avoir plus de points communs qu'ils ne le croyaient. Ils sont tous mal dans leur peau et subissent tous une pression trop forte pour leur âge.
 
La critique sur la médiatisation de ce type de drame est bien amenée. On nous montre la course à l'information, à l'exclusivité. Et cela sans tenir compte de l'aspect malsain de cette initiative.
 
Seul bémol : J'ai vite compris quel serait le dénouement de cette histoire. J'aurais aimé être un peu plus surprise.
 

 
Connaissant le dénouement de l'intrigue, je n'ai pas regardé la série avec un regard "neutre".
Cette adaptation est assez différente du livre. L'histoire a été un peu modifiée. Le traitement des personnages ne nous apporte pas le même ressenti que dans le roman. La chute est drastiquement différente.
On n'a pas du tout la même saveur que dans l'œuvre d'origine. J'ai personnellement préféré le livre.
 
‎30-05-2022 12:03

Re: [AVIS] Karen M. McManus - Qui ment ?

J'ai très envie de découvrir ce livre, merci pour votre avis @PsychéeDélik 

Les dernières discussions
Tout afficher >
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >