Quo vadis ? - Henryk Sienkiewicz

‎04-07-2023 17:42

Quo vadis ? - Henryk Sienkiewicz

31_metadata-image-1012893.jpg

Quo Vadis ? est un roman historique qui se déroule à Rome sous le règne de l'empereur Néron. Il raconte les persécutions des premiers chrétiens, notamment de Saint Pierre. Ce cadre historique permet à l'auteur de raconter une histoire d'amour magnifique: Marcus Vinicius est un jeune patricien roman. Il est donc jeune, beau, riche et a été élevé comme un pur produit de son époque. Il pense que tout ce qu'il veut, il peut l'obtenir par la force et que le désir constitue la seule forme de l'amour. Jusqu'à qu'il tombe follement amoureux de Lygie. Mais Lygie appartient à un groupe, une secte naissante. Des adorateurs d'un certains Jésus, à propos desquels courent des rumeurs folles (mangeurs d'enfants, empoisonneurs de puits...).

Lorsque Lygie s'enfuit pour lui échapper, Marcus Vinicius la pourchasse dans Rome. Mais au fur et à mesure du roman, son coeur change car en la cherchant, il doit apprendre à connaitre cette nouvelle religion. Il découvre alors qu'il n'aimait pas, ou aimait mal. Sur cette révélation intérieure, l'empereur débute une vaste opération de persécution puis de mise à mort des chrétiens, notamment lors des jeux du cirque.

Oeuvre épique, d'une ampleur assez incroyable, est écrit dans un style magistral. Il dénonce le sort des persécutés et met en avant les valeurs de Jésus: le pardon, l'espoir et l'intégrité. Son auteur, lauréat du Prix Nobel de littérature (rien que ça!), y peint en secret le destin d'un pays dont il vient mais qui, au moment de la rédaction du roman, n'existe plus officiellement: la Pologne.

https://www.cultura.com/p-quo-vadis-9782010056352.html?mkpOffer=disabled 

#TourDuMondeLittéraire

Blanc
Cultura Villeneuve D'Ascq
3 Réponses 3
‎05-07-2023 20:08

Re: Quo vadis ? - Henryk Sienkiewicz

Merci @Petiteboucle  lu il y a longtemps et j'avoue ne plus trop me rappeler de l'histoire,  à relire si j'ai un moment 🤣

‎07-07-2023 16:31

En voici un roman historique qui devrait me plaire @Petiteboucle. Je ne lis que très peu de ce genre mais @soff78 connaîtra sûrement ce roman !

‎08-07-2023 13:46

Oui @CharlotteV je connais ce roman, je l'ai lu il y a un bout de temps (comme @sandryon), mais il est toujours dans ma bibliothèque !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >