Réparer l'intime, l'atelier de la maison des femmes de Clémentine Du Pontavice et Louise Oligny

‎21-03-2022 10:40

Réparer l'intime, l'atelier de la maison des femmes de Clémentine Du Pontavice et Louise Oligny

53_9782362802690_1_75.jpg

 

 

" Mais moi je ne connais pas l'amour, tout ça. Peut-être un jour, si un homme est gentil avec moi. Je ne sais pas si ça existe, ce genre d'homme, mais peut-être, peut-être."

 

Voici un livre qui fera partie de la liste des livres inoubliables.

Il m'a entièrement bouleversée le cœur et l'esprit.

Les témoignages, les photos, les dessins, sont forts, intimes, fiers, résistants, complices, libres, vrais, résilients, engagés, courageux et beaux.

 

Je comprends totalement le besoin de se retrouver, de retrouver une vie à travers la création.

La création est une thérapie.

Une respiration nécessaire.

Une transformation.

Une sublimation.

Une construction.

Une reconstruction.

Après la destruction faite par les violences physiques, les violences psychiques, la dissociation, les traumatismes, le viol, l'excision.. Se reconnecter avec soi-même, et retrouver une paix morale et une sécurité physique est essentiel.

 

Quel chemin de vie vécu et parcouru par ces femmes !

Elles sont pour moi comme des héroïnes de la vie quotidienne.

 

Je ne connaissais pas cette Maison des Femmes, cet atelier, ce "soin support".

On voit bien qu'une prise en charge professionnelle et bienveillante, par une équipe pluridisciplinaire est vitale et primordiale.

 

L'implication humaine et personnelle des intervenantes est certainement intéressante et incroyable.

 

J'aimerais tellement qu'il n'y ait plus besoin de ce genre d'accompagnement, cela voudrait dire qu'il n'y aurait plus jamais de victimes de violences faites aux femmes et ou à leurs enfants..

 

Un grand merci à Babelio, à sa Masse critique, et aux Éditions Thierry Marchaisse pour ce livre qui fait vraiment sens pour moi.

 

Il est douloureux, mais il est aussi enthousiaste et porteur d'espoir.

 

Il est absolument et simplement magnifique.

A découvrir sur cultura.com

2 Réponses 2
‎21-03-2022 10:41

Re: Réparer l'intime, l'atelier de la maison des femmes de Clémentine Du Pontavice et Louise Oligny

Merci pour votre avis @kryan sur ce livre très intéressant. 

‎21-03-2022 20:45

Re: Réparer l'intime, l'atelier de la maison des femmes de Clémentine Du Pontavice et Louise Oligny

la liste des amies à qui je dois passer ce livre s'allonge de jour en jour....

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >