Ragdoll - Daniel Cole

‎11-02-2021 22:30

Ragdoll - Daniel Cole

 

 


Le roman commence vraiment sur les chapeaux de roues, dès les premières pages nous assistons au procès du Tueur Crématiste, un serial killer tuant et brûlant des prostituées de 14-16 ans, à la fin duquel Wolf (de son vrai nom William Oliver Layton-Fawkes) n’est pas content-content (il tabasse quand même presque à mort l’accusé, qui a été déclaré non coupable…). À la suite de ce prologue, nous sommes projetés quatre ans plus tard, en compagnie d’un cadavre, retenu à quelques centimes du sol par différents fils, ce cadavre est composé en réalité de 6 victimes différentes (un torse par-ci, une main par-là, une jambe, une autre, un bras, une tête). Chaque partie est cousue à une autre de façon grossière pour au final donner une sorte de marionnette, une poupée de chiffon. Et nous retrouvons Wolf, tout juste réintégré à la Metropolitan Police de Londres, qui se voit charger de l’affaire. Je ne vous en dirai pas plus, et vous laisse découvrir la suite du roman (qui, je vous le promets, est palpitante et pleine de rebondissements).

L’histoire est vraiment prenante, on a envie de savoir ce qu’il va se passer, pourquoi tel personnage a fait ce qu’il a fait, pourquoi le tueur semble en avoir après l’un d’eux…

La fin est top ! Une très bonne idée cette fin ouverte, on peut aisément s’imaginer plein de choses, on se pose plein de questions ! J’adore ! De plus, j’ai beaucoup aimé le traitement que l’auteur fait de la presse (prêt à tout pour avoir LE scoop de l’année, plus aucune limite, plus aucun respect pour l’être humain, prêt à mettre en danger des personnes innocentes pour la gloire), de la justice (corruption, prêt à payer des gens pour des faux témoignages…), la folie vengeresse (des individus sont prêts à littéralement vendre leur âme au Diable pour qu’il exerce cette vengeance à leur place, des gens qui paraissent sain d’esprit mais qui ne le sont finalement pas, les faux-semblants, les apparences trompeuses, le fait que les hôpitaux psychiatriques bourrent leurs patients de calmants pour être tranquilles au lieu de réellement les aider…). Enfin bref, plein de de sujets vraiment intéressants !
Les personnages, le point fort de ce roman je pense, sont tous très bien construits. Chacun a une part d’ombre, de mystère ce qui fait que l’on en vient à jouer nous aussi aux enquêteurs, tous semblent suspects donc on cherche leurs alibis, leurs liens avec les victimes, comment ils auraient pu être en contact avec elles… Même si on a l’impression de tout savoir sur eux, on ne sait finalement rien et tout nous est dévoilé dans les dernières pages. Le comportement de Wolf, son agressivité, son acharnement à trouver le meurtrier sont quelque peu dérangeants, surprenants et font de lui un possible coupable. On se pose beaucoup de questions sur lui. Les “flash back” à propos de Wolf à St Ann’s Hospital sont très intéressants pour découvrir la face cachée de Wolf, celle qu’il ne montre pas en tant qu’agent de police. Quant aux autres personnages, comme Finlay, Simmons ou encore Emily Baxter, tout nous est dévoilé à la fin. Tous leurs petits (et gros) secrets nous sont alors révélés (on apprend des choses pas très jolies) et d’autres nous sont confirmées. L’auteur joue donc avec des personnages qui sont tous loin d’être blancs comme neige, chacun ayant une petite part d’ombre et qui sont tous potentiellement suspects. L’auteur de ces crimes se cache-t-il donc dans la police ? Ou bien est-ce quelqu’un d’extérieur ?

Quant à l’écriture, elle est fluide, rythmée et addictive ! L’auteur joue vraiment avec nos nerfs, plus j’avançais dans l’histoire plus le suspens augmentait de même que mon rythme cardiaque et plus les pages se tournaient vite ! J’ai beaucoup apprécié la construction du récit, le fait d’avoir ces différents points de vue (sans totalement être omniscients), ces bouts d’histoires qui sont raccrochés entre eux par ce fil invisible (même si on comprend vite que rien n’arrive par hasard), cela m’a fait plonger totalement dans l’histoire et je ne voulais pas en ressortir !

 

En bref, j’ai adoré cette histoire, l’auteur joue avec nos nerfs de même que le tueur fait tourner la police en rond, l’écriture est addictive. Si vous aimez les thrillers avec serial killer, victimes en morceaux, et des personnages à la psychologie fine et travaillée, n’hésitez plus ! Ce roman est fait pour vous et je vous le conseille a 100% ! Oh, et si je puis vous donner un dernier conseil… Méfiez-vous du Diable et des apparences parfois trompeuses Smiley clignant de l'œil !

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >