Regain de Jean Giono

‎31-10-2022 09:40

Regain de Jean Giono

DSCF3208.JPGAu village d'Aubignane, il ne reste que trois habitants , Mamèche une vieille femme, Panturle, un homme dans la force de l'âge et le vieux Gaubert. L'hiver finit par chasser le vieux forgeron Gaubert qui part vivre chez son fils et la veuve du puisatier Mamèche se retrouve seul avec Panturle. Ce dernier souffre de cette solitude. Le jour même, la Mamèche lui dit qu'elle va lui amener une femme et disparaît au printemps, avec la promesse qu'elle avait faite à Panturle de lui trouver une femme.

Au village, désormais, ne reste plus que ce chasseur qui devient peu à peu fou mais un jour une femme surgit, par des chemins presque surnaturels.

 

Dernier opus de la trilogie de Pan de Giono, ce dernier parle déjà à l'époque des villages qui se vide durant l'entre deux guerres, mais les plus farouche a aimer la nature rester même si ils devaient rester seul. Comment l'homme et la nature vivait harmonieusement à cette époque malgré les souffrances de chacun.  Un récit attachant, emprunt de réflexion, une rencontre, des paysages. Une leçon de vie. Ma note 4Cœur/5 sur Cultura.com


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
3 Réponses 3
‎31-10-2022 14:59

Re: Regain de Jean Giono

Merci pour cette participation au challenge des classiques @spitfire89 !

‎31-10-2022 15:59

Re: Regain de Jean Giono

@CharlotteV , merci pour ce challenge, au départ je disais ne pas avoir beaucoup de classique mais comme tu me l'avais dit ce matin j'avais pas mal de Jules Verne dans ma collection Jeunesse de la bibliothéque Verte. Smiley clignant de l'œil


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎31-10-2022 16:42

Re: Regain de Jean Giono

Oui, il y a tellement de classiques sans qu'on s'en rende compte ! Et en général ce sont des histoires assez courtes Smiley heureux @spitfire89 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >