Respire de Nico Tackian

‎26-10-2022 09:18

Respire de Nico Tackian

Respire.jpg

 

 

 

Nico Tackian se permet de tester différents types d'écriture et d'intrigue et c'est à chaque fois la surprise. Respire ressemble à un conte des temps modernes qui démarre plutôt bien, sur une île paradisiaque, avec cocotiers et soleil assuré. Mais, quand tout se dégrade peu à peu, l'angoisse monte et le lecteur se sent tout aussi oppressé que le héros fatigué qui aimerait bien comprendre mais n'a pas le mode d'emploi. L'auteur sait parfaitement ménager le suspense pour forcer le lecteur à aller au bout du texte et ce n'est pas décevant, bien au contraire. Avec bien entendu quelques surprises et un dénouement qui laisse pantois.
A noter que le thème des évaporés a été merveilleusement illustré par le très beau roman de Thomas B. Reverdy y a quelques années déjà.

12 Réponses 12
‎24-01-2022 10:23

Re: Respire

Merci pour votre votre avis @silencieuse. Je crois que vous aviez envie de le lire @spitfire89 ?

‎24-01-2022 10:26

Re: Respire

Bonjour @LeaCultura oui il me tente bien. Smiley clignant de l'œil


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎24-01-2022 17:31

Re: Respire

Je ne l'ai pas encore lu, mais il est clairement sur ma liste!

‎08-03-2022 12:06

Respire de Niko Tackian

respire1.jpg

Yohan, écrivain, a tout perdu: son grand amour Gaïa autant dire sa muse et sa célébrité.

 

C'est pourquoi, il décide de "disparaître" grâce au programme Blue Skye.

 

Il se réveille alors sur une île paradisiaque et dans cette nouvelle vie, il est  détective et s'appelle Achab.

 

Mais très vite, d'étranges phénomènes apparaissent révélant le vrai visage de l'île et de ses occupants.

 

Yohan est bien décidé à perçer leurs mystères...

 

GENIAL!

 

Respire : Niko Tackian - 2702166261 - Thrillers | Cultura

 

‎08-03-2022 14:46

Re: Respire de Niko Tackian

merci pour cet avis

Je suis sûre d'aimer ce roman

‎24-10-2022 19:36

Respire - Nicko Tackian

Bonsoir à tous,

Je suis une petite nouvelle au sein de la communauté CulturaLivres Chat heureux.

Grande lectrice de Polar et de Thriller, je vais vous partager toutes mes lectures (mes coups de coeur, et mes petites déceptions y compris Smiley très heureux). 

 

Pour commencer, je vais vous parler de Respire de Nicko Tackian.

 

Bleu Marron Couleur organique Famille Journal Instagram Publication Citation.png

 

Résumé : 

Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.
Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée.Même si peu à peu, un sentiment d’étrangeté le gagne. L’île héberge une dizaine d’habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu’un jour, ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?

Yohan veut comprendre. Mais jamais il n’aurait dû chercher à voir l’envers du décor. Car c’est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le Paradis...

 

Mon avis : 

Les gros plus de ce roman :

  • La thématique de ce roman parlera à tout le monde, qui n'a jamais rêvé de tout quitter pour tout recommencer ailleurs... C'est seulement le 2nd roman que je trouve sur cette idée;
  • Il vous permettra de voyager pour moins de 20 euros. Smiley clignant de l'œil;
  • Le huit clos rend le suspens insoutenable à certains moments (mais c'est ce qu'on attend de l'auteur après tout) ;

Quelques petits bémols quand même : 

  • Je trouve la résolution de l'intrigue un petit peu bâclée, la fin n'a pas répondu à toutes mes questions. 
  • Nous connaissons finalement assez mal les personnages principaux, ce qui m'a empêché de m'attacher à eux..  
  • La thématique était prometteuse, mais selon moi, elle n'a pas suffisamment été exploitée.

Bonne lecture à tous, et si vous avez déjà lu ce bouquin, un avis serait le bienvenu Chat gêné

 

A bientôt, 

 

Coralie !

‎24-10-2022 20:21

Re: Respire - Nicko Tackian

Bienvenue @CoralieB et merci pour ta super chronique. 

‎25-10-2022 09:20

Re: Respire - Nicko Tackian

@CoralieB Bienvenue dans la communauté. 

‎25-10-2022 09:54

Re: Respire - Nicko Tackian

Bonjour @CoralieB et bienvenue sur la communauté, 

 

Merci pour cette chronique. Je me suis permise de déplacer votre post sous l'avis déjà existant concernant cette lecture. Cela vous permet d'échanger sur le livre et de confronter vos points de vues !

 

Nous restons à votre disposition avec @LeaCultura pour toute question.

On a hâte de lire vos prochains avis Smiley clignant de l'œil

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >