Reste d'Adeline Dieudonné

‎06-04-2023 12:36

Re: Reste d'Adeline Dieudonné

@clo73 , j attends donc avec impatience ton retour de lecture.

‎06-04-2023 16:13

La vraie vie était un coup de coeur pour moi @clo73 @Katili amis j'ai aussi beaucoup aimé Kérozène qui est très différent et très original.

‎06-04-2023 16:14

Merci @IsaPouteau , je ne l ai pas lu celui là.  Je note.

‎06-04-2023 16:33

@IsaPouteau AH génial si tu as aimé aussi Kérozène. Il faut que j'arrive à le sortir. 

‎22-04-2023 12:46

Bonjour @IsaPouteau ,

J'ai lu avec intérêt votre avis et votre ressenti concernant "Reste" d'Adeline Dieudonné

Votre analyse est très complète.

J'ai également lu ce roman et l'ai trouvé tellement original, car très cash, que j'ai partagé cette lecture avec un groupe de lecteurs que je connais depuis longtemps.

Je leur ai raconté l'histoire en quelques mots sans trop en dévoiler car c'est un peu comme dans un road [modéré], la découverte se fait petit à petit...

Je leur ai fait part de mon ressenti que voici : 'Adeline Dieudonné ne nous épargne aucun détail de cet amour qui se "décompose" inexorablement. L'histoire heurte et paradoxalement nous émeut.

Une histoire d'amour véritable, profonde, irrationnelle, désespérée'.

"Reste" m'a donné envie de lire La vraie vie" (1er roman d'Adeline Dieudonné). Comme vous, @Katili, @clo73 , j'ai adoré ! Adeline DIeudonné a un tel style qu'elle parvient à tenir le lecteur en haleine. Ses histoires sont éprouvantes. Elles nous bousculent, nous font réfléchir. Rien n'est gratuit, tout a un sens, une profondeur.

‎22-04-2023 09:02

@MayM4 ,

Merci pour ce retour de lecture d une auteure qui, pour le moment, fait l'unanimité. 

‎22-04-2023 09:23

@MayM4 @IsaPouteau @Katili @Kittiwake @Lex_libris C'est l'un des livres que j'attendais le plus en 2023.

Je ne lis pas les avis ni chroniques pour garder le suspense.

Je vais le lire prochainement, je pourrais ensuite découvrir vos commentaires et donner mon avis.

A SUIVRE Smiley clignant de l'œil

‎22-04-2023 18:36

J'adore cette autrice @MayM4 Elle est tellement originale et Kérozène vaut vraiment le coup aussi.

‎02-05-2023 20:41

Reste - Adeline Dieudonné

9782378803544_1_75.jpg

Avril 2022, dans un chalet au bord d'un lac, un homme se lève, embrasse la femme qui se trouve dans le lit, enfile un maillot de bain pour aller faire quelques longueurs. La femme se réveille à son tour, prépare le petit déjeuner et trouve bizarre que l'homme qu'elle aime ne soit pas de retour comme chaque matin. Elle lève alors les yeux vers le lac et voit une forme flotter sur cette mer d'huile. Elle court jusqu'au lac pour sortir l'homme de l'eau mais il est déjà trop tard. L'homme qu'elle aime plus que tout est mort !

L'histoire pourrait être banale : deux amants qui s'aiment, qui se retrouvent en cachette dans un chalet insolé. L'homme fait une crise cardiaque, la maitresse le pleure. Mais avec Adeline Dieudonné rien n'est banal. Elle nous embarque donc dans un véritable road [modéré] entre une femme amoureuse et son amant mort.

Direction vers six jours de folie, avec un mort sur la banquette arrière, raconté sous forme de lettres que la narratrice adresse à la femme de son amant, pour lui raconter leur histoire d'amour et sa propre vie.

Pour ne rien cacher, j'ai failli abandonner ma lecture en cours de route, mais au fil des pages j'ai été happé par la folie de cette femme, et le style d'Adeline Dieudonné : léger, spontané qui rend le récit moins glauque qu'on pourrait le penser. Adeline Dieudonné cherche toujours la lumière là où elle est normalement introuvable, ce qui donne une certaine dimension au récit..

Une nouvelle fois, Adeline livre un roman original, et c'est ce qu'on aime chez cette autrice. Une autrice qui ne cesse de nous surprendre, sans aucune limite mais qui nous ramène toujours à l'essentiel. Ici, une femme, simple, avec une histoire basique, une histoire d'amour, de couple, de maternité, de projet, de sexualité et d'avenir.

‎02-05-2023 20:46

Re: Reste - Adeline Dieudonné

@Lex_libris , merci pour cette chronique.  J aime beaucoup les romans d Adeline Dieudonné,où  effectivement , rien n est aussi simple qu il y parait. 

Je note avec plaisir. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >