Reste d'Adeline Dieudonné

‎05-04-2023 08:09

Reste d'Adeline Dieudonné

0_9782378803544_1_75.jpg

On dit souvent que les maîtresses sont les victimes de l’égoïsme des hommes adultères.

Mais on n’imagine pas que c’est peut-être un choix que font certaines femmes, celui de ne plus vivre en couple, celui de profiter de moments intenses à deux mais aussi celui d’apprécier un quotidien libre et indépendant.

C’est en tout cas le point de vue de la narratrice qui, après une vie tranquille de famille avec une petite fille et un conjoint, puis une vie de couple animée par des sorties entre copains, revendique sa position de maîtresse d’un homme marié qu’elle aime passionnément.

Mais ce dernier vient de mourir dans le chalet où ils passent leurs week-ends en amoureux et elle ne veut pas le quitter. Alors elle le garde avec elle et écrit deux lettres à sa femme pour lui raconter leur histoire d’amour et ce passé qui l’a conduit à aimer cette vie de clandestinité.

L’idée semble belle et l’on aimerait croire que toutes les maîtresses du monde ont choisi leur situation avec bonheur et plénitude.

Alors il faut se laisser entraîner par l’écriture au style haché et tout en ressenti d’Adeline Dieudonné, pour comprendre cette femme de 41 ans qui a fait des choix mûrement réfléchis et les assume.

Un roman excessif dans les sentiments comme dans les faits, qui apporte une réflexion intéressante sur la vie conjugale et l’obligation pour les femmes de se couler dans le moule de la femme sexy, de l’épouse accomplie et de la mère épanouie.

L’autrice parle d’amitié, de passion et de sexe bien sûr, mais également de solitude et de rêve, et c’est peut-être la révélation d’une nouvelle façon de voir le couple.

Seul petit bémol, j’ai eu un peu de mal à éprouver de l'empathie pour ce mari qui se complait dans une vie de mensonges et de trahison.

Avec Reste et ses 6 jours de folie, Adeline Dieudonné nous ouvre les portes d'un amour passionnel sans limites en nous faisant sortir des sentiers battus et c’est bien agréable.

à retrouver sur Cultura à partir du 6 avril

37 Réponses 37
‎05-04-2023 08:28

Re: Reste d'Adeline Dieudonné

Intéressant d'avoir la vision sous cet angle @IsaPouteau, c'est un livre que je pourrais lire. 

‎05-04-2023 08:43

@IsaPouteau une de mes prochaines lectures Smiley heureux 

‎05-04-2023 09:17

@IsaPouteau Merci Isa pour cette chronique, je n'avais pas repéré ce nouveau roman d'Adeline Dieudonné. Il va faire partie de mes prochaines lectures 

‎05-04-2023 13:47

@CharlotteV @Kittiwake @Lex_libris Comme toujours avec Adeline Dieudonné, rien n'est traité de façon ordinaire et ce qui est bien !

‎05-04-2023 14:11

@IsaPouteau T E L L E M E N T envie de le lire. C'est prévu ce mois-ci. 

‎05-04-2023 18:20

@IsaPouteau , merci pour ce retour. Je note.

‎06-04-2023 10:53

@Katili As tu lu La vraie vie d'Adeline Dieudonné ? 

Si ce n'est pas le cas, je te le conseille VIVEMENT ! Méga coup de cœur comme pour @IsaPouteau si je ne me trompe pas ?!  

‎06-04-2023 11:14

@clo73 , c'est avec "La vraie vie" que j'ai découvert cette auteure, ce fut une véritable révélation pour moi.

‎06-04-2023 11:48

@Katili Je vois que l'on a tous adoré son premier roman. Cœur

J'espère avoir un autre coup de cœur avec Reste. 

J'ai son deuxième livre à la maison mais pas encore lu. Par contre, il a reçu des avis mitigés ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >