Reste d'Adeline Dieudonné

‎02-05-2023 21:42

Re: Reste - Adeline Dieudonné

Un roman original que j'ai beaucoup aimé aussi @Lex_libris @Katili

J'ai également publié une chronique sur ce roman Il y a un mois ici

@CharlotteV pourra peut-être les regrouper. 

‎03-05-2023 08:26

@Lex_libris bonjour, alors je le note quand même merci beaucoup pour ce retour.

‎03-05-2023 09:07

@Lex_libris @kryan @IsaPouteau @Katili J'ai trop hâte de le lire ! 

‎26-05-2023 08:26

Re: Reste d'Adeline Dieudonné

Lecture achevée, avec encore une fois un grand plaisir 

Ma chronique : 

Elle s’est fait un nom dès la parution de son premier roman,  La Vraie vie. Adeline Dieudonné confirme son talent avec ce troisième ouvrage, bien différent des deux précédents.

Le sujet est particulier, puisqu’il s’agit du road-novel d’une jeune femme dont le séjour clandestin avec son amant tourne au drame : l’amant décède brutalement. La douleur et la soudaineté de ce drame l’entraîne sur une voie dangereuse et macabre. Plutôt que de recourir à un appel à l’aide, elle embarque le cadavre dans sa voiture. 

Chemin faisant, elle rédige deux lettres destinées à l’épouse légitime de l’homme avec lequel elle partageait depuis quelques temps des moments volés. 

La douleur peut engendrer la folie, ce que démontre ce roman. Mais il ne s’agit pas uniquement de cela, on trouve dans les lettres l’expression d’un amour intense et inconditionnel. Et la volonté de faire durer le plus longtemps possible ce lien puissant, dont il ne reste que le contact de plus en plus difficile avec la dépouille inerte.

Loin d’être morbide, le roman se tient à ce fil fragile et dont on comprend que le temps viendra détruire cette tentative désespérée de figer les choses.

Avec une écriture toujours aussi percutante, Adeline Dieudonné m’a une troisième fois embarquée dans son univers romanesque original et abouti.

282 pages Iconoclaste 6 avril 2023

‎26-05-2023 18:05

@Kittiwake @IsaPouteau @clo73 @Katili @kryan @Lex_libris 

Je n'ai encore rien lu de cette autrice. Si son premier roman a été encensé au sein de mon club de lecture, celui-ci n'a pas été apprécié.

A lire vos avis, je vais peut-être le lire pour me faire ma propre opinion.

‎26-05-2023 19:16

@MAPATOU  @IsaPouteau  @clo73 , je vais l emprunter à la médiathèque et voir s il est à la hauteur de  "La vraie vie" qui m a vraiment emballée. Je n ai pas lu non plus "Kérozène".

‎27-05-2023 09:05

Ce n'est pas du tout le même genre @Katili mais toujours aussi original. J'ai beaucoup aimé.

‎09-08-2023 08:53

@IsaPouteau @Katili @MAPATOU @Kittiwake @kryan 

Adeline Dieudonné présente une histoire captivante dans son troisième roman.

L'histoire dépeint les émotions profondes d'une femme qui tente de préserver le lien avec son amoureux décédé et doit rapidement prendre une décision concernant son corps.

Ce livre aborde de manière émouvante le deuil et la soudaine perte d'un être cher.

Comment affronter l'inattendu ?

Au travers de deux lettres, une femme partage des souvenirs personnels avec l'épouse de son amoureux.

Ces lettres exposent leur histoire d'amour cachée et ciblée à mettre en lumière la vérité de leur lien.

Elle partage des moments intenses de sa vie, ses émotions et ses souvenirs avec cette femme qu'elle ne sait qu'à travers les informations données par son amoureux.

L'intrigue oscille entre une tragédie émouvante et une sincère déclaration d'amour envers celui qui avait une place spéciale dans son cœur.

Même si l'histoire peut sembler peu réaliste, j'ai été touché par les émotions de cette femme.

Malgré le thème difficile, l'écriture spontanée et légère d'Adeline Dieudonné éloigne le côté sombre et morbide du récit.

J'ai apprécié cette lecture pour son originalité et sa sensibilité dans la description des personnages principaux.

Bien que le premier livre de l'auteure, "La vraie vie", reste mon préféré, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire celui-ci.

‎08-08-2023 10:39

@clo73 , je l ai réservé auprès de ma médiathèque.  Je suis impatiente  de le lire.

‎08-08-2023 11:40

@Katili @Bonne lecture à venir 😊

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...
Digne héritière de Bridget Jones, avec deux décennies de plus, Camille promène sa solitude à Paris, après que son mari l...
Livre 2 (tome 3 et 4 de la série Accords Corrompus)   Coup de foudre pour cette serie ! 🤍❤️‍🔥   Je n’ai ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >