Retour sur l'île de Viveca Sten

‎29-10-2022 22:45

Retour sur l'île de Viveca Sten

Retour sur l'île

 

https://www.cultura.com/retour-sur-l-ile-9782253259947.html

 

Pour cette sixième enquête de Thomas Andreasson et de Nora Linde sur l'île de Sandhamn. Nous en hiver, les festivité de noël vienne tout juste de se terminer que le corps de l'ancienne journaliste et correspondante de guerre Jeanette Thiels était découvert sur une plage. Jeanette était connu du fait qu'elle n'avait pas sa langue dans sa poche et qu'elle avait de forte prise de position. Crime politique ou vengeance personnelle masquée ? Jeanette s'était faite des ennemies auprès de certaines personnalités influentes, issues notamment du parti xénophobe Suède Nouvelle. Qu’est-ce qui  a poussé Jeanette Thiels, journaliste internationale dont les écrits dérangent à venir s’abriter sur l’île de Sandhamn un soir de Noël ?

 

Un polar au rythme de la vie de l’île où le modèle suédois est entaché par le racisme qui fleurit et prolifère sur le terrain de l’extrême droite. Aram, un des collègues de Thomas, irakien de naissance en a fait les frais ; il a failli y laisser sa peau. L’atmosphère du roman est douce et feutrée une atmosphère diffèrent de polars plutôt violent et trops descriptifs. Une nouvelle enquête que l'on referme avec regret. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
5 Réponses 5
‎19-11-2022 22:17

"Retour sur l'ïle" de VIVECA STEN

Un bon petit moment lecture dans le monde nordique!
Nouvelle opus de la saga de l'auteure Viveca Sten.
A la veille de Noël, Jeannette Thiels, une journaliste d’investigation renommée, regagne Sandhamm, l'île de son enfance. Mais ce retour n'est guère festif, c'est paniquée, angoissée qu'elle se terre dans un petit hôtel, seule. 2 jours plus tard, c'est son cadavre qui est découvert enseveli sous la neige.
Que s'est-il passé? Qui fuyait-elle? Autant de questions auxquelles Thomas Andreasson et son équipe vont tenter de répondre.
Entre fêtes, famille, politique, regret, puissance..., ce livre est plaisant. Une ambiance assez froide et noire, très suédoise mais peu de sang et pas de superhéros, juste la vraie vie. C'est bien ficelé avec un bon rythme et des personnages récurrents bien travaillés et attachants. Personnellement j'aime bien.
Juste peut-être, que vient faire Nora dans cette histoire, elle est "sympathique", mais n'apporte rien à l'enquête cette fois-ci et sa "partie" reste incomplète, je suis restée sur ma faim...

 

Retour sur l'île - 1

‎20-11-2022 10:57

Re: "Retour sur l'ïle" de VIVECA STEN

J aime beaucoup Viveca Sten.J attends avec impatience une suite aux aventures de Nora qui se retrouve toujours dans les enquêtes, à Sandham.

 (L adaptation pour la télévision n est pas mal faite également .On retrouve souvent la série sur arte)

‎20-11-2022 11:10

Re: "Retour sur l'ïle" de VIVECA STEN

Bonjour @Lectrix16 , comme tu peux le voir sur le forum je suis fan de cette autrice j'ai dévoré cette saga, tu pourras trouvé la plupart de mes avis sur  ce duo. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎21-11-2022 12:11

Re: "Retour sur l'ïle" de VIVECA STEN

Bonjour @aufly 
Merci beaucoup pour votre coup de cœur. Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre.

 

‎21-11-2022 20:31

Re: "Retour sur l'ïle" de VIVECA STEN

Oh merci !

Je ne l'avais pas vu Smiley clignant de l'œil

Les dernières discussions
Tout afficher >
« Rêves de glace et d’envol » Livre 1 (tome 1 et 2 de la série Accords Corrompus de Kelly St Clare   Un...
Bonjour,   Mon avis sur ce roman d'anticipation tout à fait réaliste, qui questionne sur notre volonté de bonheur...
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >