Rien ne dure vraiment longtemps de Matthieu Seel

‎01-11-2022 10:00

Rien ne dure vraiment longtemps de Matthieu Seel

DSCF3022.JPG  Matthieu Seel retrace son parcours chaotique de sa naissance sous X, son parcours de gosse aux mille questions, qui veut grandir trop vite en espérant un jour pouvoir y répondre, ses premiers pas, puis ses premiers joints dans le 19e arrondissement de Paris où il a grandi et les jardins chics de la rive gauche où il a choisi un blase pour la vie, ses déambulations sous crack dans la rue, le métro, les parkings et sur la Colline, il les raconte.

 

Un autoportrait sans concession des personnes que l'on peu croiser sans y porter notre regard, un écrit sur la violence du monde et des préjugés. C’est le récit lumineux d’un garçon sensible qui avait toutes les cartes pour mourir et a choisi de vivre.  Sa rédemption après l’addiction, son sevrage, en équilibre sur un fil ténu, celui de l’existence, il les raconte aussi. Un récit brut, les mots et le ton est juste. Un livre choc qui n'est pas dans mes lectures habituelles ni favorite. Une lecture qui n'est ni un coup de cœur ni une déception car cela dépend de votre empathie, vos opinions et surtout votre regard sur cette histoire. Je préfère rester neutre car moi même je n'arrive pas a me faire une idée en tournant les dernières pages. 

 

Merci à l'équipe de Cultura et l'éditeur Harper Collins de nous avoir offert ce livre avant sa sortie lors de la rentrée littéraire 2022. 

 

Sur Cultura.com

 

"Me voilà perdu à suivre les « manchards », des mecs auprès desquels j’apprends la survie. Ils savent monologuer dans les rames de métro, taxer du fric aux passants, trouver des coins abrités pour pioncer, ou encore des restaurateurs sympas pour aller changer des tickets restau contre de l’argent sans se faire taxer au passage. Surtout, éviter les embrouilles. Bien sûr ils fument tous du crack, je le savais quand je les croisais dans ma vie d’avant. Fini, les voyages, adieu, îles Grenadines. J’ai bientôt trente ans, toujours pas de trace de mon père, ma fille et sa mère sont parties. J’ai bien essayé de décrocher, mais sans succès. La rue est mon nouveau chez-moi : je suis SDF. Je suis toxico."

 

@clo73 , @IsaPouteau , @MAPATOU , @montagne85 , @soff78 , @JG69 , @sauniercat79et@Lex_librisl'avez vous lu ? Avez vous un avis plus tranchés que moi ?


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (1)
Cultura Auxerre
9 Réponses 9
‎01-11-2022 10:02

Re: Rien ne dure vraiment longtemps de Matthieu Seel

@spitfire89 

Je l'ai reçu mais pour le moment je n'ai pas eu envie de le lire

‎01-11-2022 10:10

Re: Rien ne dure vraiment longtemps de Matthieu Seel

@spitfire89 Merci pour ton avis.

Un roman qui m'attend mais pour l'instant d'autres livres me tentent plus. 

‎01-11-2022 10:19

Re: Rien ne dure vraiment longtemps de Matthieu Seel

@clo73  et @JG69  pas de souci. Je comprend car avec nos P.A.L il est difficile de jongler. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎01-11-2022 10:45

Re: Rien ne dure vraiment longtemps de Matthieu Seel

@spitfire89 J'ai lu ce livre et commenté sur le comité de lecture. Ce livre parle de l'addiction à la drogue et ses conséquences. Il faut beaucoup de courage et de volonté pour s'en sortir.

‎01-11-2022 12:04

Re: Rien ne dure vraiment longtemps de Matthieu Seel

WoW @spitfire89 @ça a l’air tellement poignant….
Ton avis est sublime… Fort et plein d’émotions !

‎01-11-2022 12:34

Re: Rien ne dure vraiment longtemps de Matthieu Seel

@montagne85  : je n'ai pas eu le reflexe de jeté un œil sur le forum du comité de lecture en postant mon avis ce matin.Smiley clignant de l'œil

 

@emeline2094  : merci pour ton commentaire.   Smiley très heureux


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎01-11-2022 13:25

Re: Rien ne dure vraiment longtemps de Matthieu Seel

@spitfire89 Je ne l'ai pas lu.

‎01-11-2022 18:15

Re: Rien ne dure vraiment longtemps de Matthieu Seel

J'en ai commencé la lecture @spitfire89 mais j'ai eu du mal à accrocher. Il faut que je le reprenne.

‎01-11-2022 18:33

Re: Rien ne dure vraiment longtemps de Matthieu Seel

@IsaPouteau , c'est pour cela que j'ai nuancé mon avis car le style et l'histoire est a double tranchant pour l'appréciation du lecteur. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >