Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan

‎01-06-2023 15:32

Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan

Delphine de Vigan nous livre cette année son livre le plus intime et certainement aussi le plus douloureux : l’histoire de sa mère et à travers elle, l’histoire de toute de sa famille. Elle nous entraine dans cette enquête étourdissante au cœur même du noyau familial, mettant en lumière les souvenirs les plus flamboyants comme les secrets les plus troublants. Partant d’un tableau de famille presque enchanteur, elle décrit une  « tribu » libre, en avance sur son temps, qui laisse s’épanouir les personnalités et les caractères de chacun. Puis, une fracture soudaine révèle les failles tragiques qui morcellent cet équilibre idyllique, ébréchant au passage toutes certitudes, balayant les apparences, comme une fulgurance tragique du récit qui bascule alors. Les personnages de ce livre nous apparaissent auréolés d’une tendresse non feinte, malgré leurs cassures, malgré leurs travers. Presque malgré nous, nous n’arrivons pas à leur en vouloir de leurs défauts pourtant parfois si lourds de conséquences, si ravageurs sur la vie des autres. Une telle puissance humaniste s’en dégage et nous renvoie alors à nos propres vies, elles aussi soumises aux fêlures de l’existence.

La plume de l’auteur, tout en pudeur et en retenue, couvre ce récit d’un style ample et limpide, lui donnant une simplicité apparente qui est la marque d’un grand écrivain. Déjà largement remarquée par la critique et les lecteurs, Delphine de Vigan franchit cette année un nouveau niveau sur l’échelle littéraire et côtoie désormais les plus grands. Nul doute que ce roman sera au centre de la rentrée et en première place pour les prix littéraires. Parution le 24 août. Retrouvez ce livre sur Cultura.com Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan - Editions Lattes


Rien-ne-soppose-à-la-nuit-Delphine-de-Vigan.jpg

Chef de produit Littérature chez Cultura
5 Réponses 5
‎03-10-2011 00:00

Re: Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan

Pouvez-vous transmettre ce message à Delphine de Vigan? D'avance, merci. Je termine à l'instant la lecture de Rien ne s'oppose à la nuit, et mes larmes coulent encore. Merci pour ces quelques heures d'indicible bonheur. J'ai dû regarder cent fois la photo de Lucile, tout en lisant son histoire. Je me suis aussi maintes fois référée au "tableau généalogique". Avez-vous (ou accepteriez-vous de le faire?)mis en ligne les émissions que vous citez (Forum, surtout)? Quelle émotion, alors, de voir et d'entendre Lucile... Manon peut être rassurée: vous ne salissez pas l'image de votre mère, bien au contraire. Chaque récit, chaque commentaire, aussi lucides soient-ils, sont gorgés d'affection, remplis d'amour. Le lecteur ne la déteste pas de vous avoir parfois négligées ou blessées toutes deux, mais salue son courage de vous avoir toujours cherchées et retrouvées. Car vous avez toujours été là. Jusqu'au bout.
‎31-10-2011 00:00

Re: Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan

Dans son dernier livre, Delphine de Vigan évoque deux émissions de télé. Celles ci sont disponibles sur le site de l'ina. http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CPF86631634/les-rapports-parents-adolescents.fr.html http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPB80054509/propos-raisonnables-sur-la-folie.fr.html
‎19-08-2022 21:03

Re: Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan

@eric_cultura , bonsoir

J ai fini ce livre il y a quelques jours et j'ai mis du temps à m en "défaire ". C'est le premier livre de Delphine De Vigan que je lis et après les premières pages où je me suis dit "bof " et bien j'ai été  happée dans ce livre et je l ai terminé en larmes...

 

Delphine raconte sa Maman et ses souffrances avec une telle douceur,  une telle pudeur et il s en dégage un amour incroyable malgré la  'violence" émotionnelle qui est palpable...

 

On peut se retrouver peut être plus ou moins dans cette famille, dans les non-dits, dans le poids  que l on peut porter sur nos épaules et contre lequel on ne peut pas rien car on est une Famille...

 

Merci à ces merveilleux auteurs de nous donner autant d émotions. 

😊

‎26-05-2023 19:15

Re: Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan

Une écriture qui donne aux émotions une réalité incroyable . La distance par rapport aux faits, aux émotions , aux événements nous amène à une réflexion sur la famille, les non-dits, la mémoire familiale et le sens qu’il est indispensable de donner à tous les événements que nous traversons . Bouleversant parce qu’il nous renvoie à notre propre histoire quelle qu’elle soit . Je ne peux que remercier cette auteure pour cette lecture d’une force incroyable . 

‎01-06-2023 06:57

Re: Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan

Je souhaiterai rajouter quelques lignes de ce livre « Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant ,de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre comme tant d’autres familles le pouvoir de destruction du verbe et celui du silence » 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >