Rosine, une criminelle ordinaire - Sandrine Cohen

‎05-12-2023 08:09

Rosine, une criminelle ordinaire - Sandrine Cohen

9_9782290373316_1_75.jpg

Le 6 juin 2018, Rosine Delsaux, 35 ans, tue ses deux petites filles Chloé 4 ans et Manon 6 ans, en les noyant dans leur bain.

Pourtant Rosine avait tout pour faire des envieux, un couple parfait, des fillettes adorables, des parents aimants et un métier d’assistante sociale dans une PMI qui la satisfaisait pleinement.

Mais Clélia, l’enquêtrice de personnalité déléguée par le juge d’instruction chargé de l’affaire, est persuadée qu’il y a forcément un événement, dans le passé de cette criminelle, qui a déclenché son passage à l’acte et elle est bien décidé à le mettre au jour.

Il faut dire que Clélia a l’habitude de bousculer les préjugés et son mentor et protecteur, Isaac, le juge, dit d’elle qu’elle est « une empêcheuse de penser en rond ». Ses méthodes sont peu banales, elle est impulsive, excessive, elle aime les hommes et la moto et elle est surtout une brillante psychologue.

Ce roman retrace, à la manière d’un essai, les manœuvres d’approche psychologique employées par Clélia pour amener les protagonistes de ce drame à se révéler, les uns après les autres. Alors que Rosine est incarcérée en état de prostration, elle enquête au sein de cette famille parfaite jusqu’à pousser chacun dans ses retranchements, se moquant souvent des procédures officielles.

Une histoire passionnante, tant le sujet est sensible, que j’ai lue d’une traite, en retenant mon souffle, sans pouvoir la lâcher jusqu’au verdict final.

Tout est intéressant dans ce roman écrit dans un style percutant et sans concession, depuis la vie débridée de Clélia jusqu’au comportement incompréhensible de cette mère de famille, en passant par le déroulement d’un procès d’assises.

Sandrine Cohen signe ici un premier roman de haut vol que je recommande vivement aux amateurs de true cime.

A retrouver sur Cultura

Balises (1)
6 Réponses 6
‎05-12-2023 08:20

Re: Rosine, une criminelle ordinaire - Sandrine Cohen

Oups @IsaPouteau ! Un peu trop costaud pour moi; dès que ça parle d'infanticide, j'ai du mal Smiley gêné

@clo73 ce thriller ne serait-il pas pour toi?? 😉

‎05-12-2023 08:27

@soff78 En effet, c'est un livre que j'ai acheté il y a quelques mois car j'ai très envie de le lire. Je vois que tu commences à bien me connaitre ! Smiley clignant de l'œil

@IsaPouteau Merci pour ta chronique. Il faut que j'arrive à le sortir de ma PAL.

‎05-12-2023 09:43

@IsaPouteau @soff78 @clo73 Moi non plus, je ne pourrais pas le lire car c'est trop flippant. 

‎05-12-2023 11:07

C'est tellement choquant cette histoire que je vous comprends bien @montagne85 @soff78 même si est traité assez soft

@clo73 pas de doute il va te plaire

‎05-12-2023 12:04

Merci @IsaPouteau  pour ce retour, intéressant de découvrir ce premier roman, j'attendrai le retour de @clo73 pour me décider. 🤔😉

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎05-12-2023 18:03

@soff78je me suis fait la même réflexion que toi en lisant la chronique de @IsaPouteau  : c'est un livre pour @clo73.

Les dernières discussions
Tout afficher >
https://www.cultura.com/p-abecedaire-des-comptines-potageres-9782812713989.html   Virginie Napo est une...
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 BD en 2 mois.   ...
Il n'est jamais trop tard pour dire « je t'aime ».Infirmière de nuit, Stella côtoie de nombreux patients en fin de vie. ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >