Rossignol de Audrey Pleynet

‎19-12-2023 08:07

Rossignol de Audrey Pleynet

ROSS.jpg

Lointain futur. Espace profond.

Plus qu’une prouesse technologique, la station est une expérience. Politique, sociale, économique, philosophique.

Ainsi, au sein de ce gigantesque assemblage minier peuplé d’espèces venues de tous horizons, les stationniens se définissent moins en fonction de leurs origines que de leurs pourcentages génétiques.

Melting-pot utopique, la station offre de fait un refuge de tolérance unique au cœur de la Galaxie - une vie en symbiose gérée par les Paramètres qui adaptent l’environnement aux différentes morphologies, aux contraintes physiques, à toutes les essences du vivant. Ou du moins offrait...

De profonds désaccords entre les Spéciens, favorables à la séparation inter-espèce, et les Fusionnistes, qui œuvrent pour davantage de métissage, cristallisent les tensions.

Au milieu de ces courants qu’elle ne maîtrise pas, une femme, stationnienne insignifiante, va devoir choisir son camp, et par là même, peut-être, peser sur le devenir de la station et sa myriade d’habitants.

Prix Littéraire des Utopiales 2023 à Nantes

Rossignol est un court roman de 130 pages très dense et dans lequel il faut s'immerger sans restriction.

Le texte est écrit à la première personne comme si l'auteure nous emmenait avec elle. Avec elle dans un futur lointain, dans une station où cohabitent de multiples espèces. On comprendra pourquoi cette narration au fil de la lecture.

C'est plus un texte qu'un roman car l'auteure nous offre une réflexion sur la société, le vivre ensemble malgré nos différences, la tolérance. Le lecteur devra avoir un certain recul pour pouvoir apprécier ce texte fort, émouvant et poétique, empreint de mélancolie.

Une utopie aussi cruelle que magnifique …

Merci @CharlotteV  pour l'envoi de ce livre suite au ChallengeImaginaire2023,

Un livre surprenant pour son format d'écriture. En effet, je pensais lire un roman alors que c'est plus une réflexion philosophique.... mais n'est-ce pas ce que tout bon livre de S.F. est censé nous apporter ? 

5 Réponses 5
‎19-12-2023 07:38

Re: Rossignol de Audrey Pleynet

@sandryon merci pour cet avis sur ce livre surprenant et dense, que je ne connaissais pas !

‎20-12-2023 16:48

Merci beaucoup pour ce retour @sandryon, je suis contente qu'il t'ai plu en quelque sorte même si ce n'est pas un roman. En lisant le résumé je n'étais pas trop sûre de comprendre non plus ! Mais c'est le genre de livre que je pourrais dévorer. 

‎20-12-2023 18:56

Cette couverture me disait quelque chose @sandryon et je viens de retrouver le retour de @dvall sur les Utopiales 2023 de Nantes.

Les Utopiales, festival international de Science-F... - Cultura

Merci donc pour ton avis que je souhaitais avoir avant de mettre cet ouvrage dans ma PAL. Je note bien que ce n'est pas vraiment un roman, je vais réfléchir encore un peu.

‎20-12-2023 19:26

@soff78  moi je ne l'ai pas perçu comme cela ... Il y a une histoire, des personnages, certes, mais elle fait plus réfléchir que rêver 😅

‎26-02-2024 15:47

@sandryon Je l’ai reçu aussi grâce à @CharlotteV (merci !) et fini hier. Je suis relativement novice en SF donc cette lecture a parfois été un peu compliquée à suivre pour moi. Néanmoins ce livre est très bien écrit et pose des questions de société et philosophique importantes (même si pour moi c’est bel et bien un roman SF avec intrigue et tout et tout !)

Les dernières discussions
Tout afficher >
Cette BD est une adaptation du roman éponyme de Thomas  Raucat. L’action se situe dans les années 1920 sous l’ère ...
Milly Burnett 19 ans traverse les États-Unis d ouest en est afin de devenir institutrice. Eprise de liberté , enthousias...
  https://www.cultura.com/p-grand-silence-9782344041055.html   « Il faut en parler, nécessairement...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >