Série BD Nains - Nicolas Jarry (Fantasy)

‎10-11-2022 17:35

Série BD Nains - Nicolas Jarry (Fantasy)

"Nains" une série de BD Fantasy qui vient étendre la série "Elfes" commencée plus tôt.
Il existe aussi "Orcs & Gobelins", "Mages", et "Terres d'Ogon" (nouveauté 2022).

 

 

Nains-bloc2-personnage.pngC'est une série qui compte aujourd'hui plus de 25 albums, tous signés de Nicolas Jarry au scénario et illustrés par Pierre-denis Goux, Paolo Deplano, Giovanni Lorusso, Jean-paul Bordier, Benoît Dellac, Stéphane Créty, Nicolas Demare et colorisés par Vincent Powell, Bertrand Benoit, Élodie Jacquemoire, Nanjan, Olivier Héban, Digikore studios, Iuliia leonidovna Pinchuk.

C'est une série publiée par les éditions Soleil.

 

Voici une introduction de l'éditeur à la série :

 

Les Terres d'Arran - Nains

 

Riche d’artisans hors pairs et de combattants émérites, ce peuple irascible est capable du meilleur comme du pire. Les enfants d’Yjdad ont érigé parmi les plus belles et les plus imposantes constructions de ce monde. Ils sont aussi solides que le métal qu’ils forgent, aussi rancuniers qu’un troll mal léché et aussi teigneux qu’une tique vissée au [modéré] d’un soiffard… Ils peuvent parfois se comporter comme les plus gros rustres des terres d’Arran et être en même temps les plus précis et délicats des artisans de ce monde.

 

Ainsi les nains se distinguent en 6 ordres : Forge, Talion, Temple, Errants, Bouclier, Malt (oui pour ce dernier il s'agit bien de l'alcool ^^)

Voici quelques descriptions de certains ordres :

  • L'ordre de la forge
Nains-popins-race1.jpgLes nains qui composent cet ordre sont des forgerons, bien sûr, mais aussi des orfèvres, des alchimistes, des médecins, des mineurs, des fondeurs et des raffineurs. Ils sont la branche occulte, ésotérique, du peuple nain. C’est l’ordre le plus craint et le plus respecté. Il se compose de différentes loges et le maître de chaque loge peut siéger au conseil. Le seigneur Ralmar, le seigneur Dardarür ou la vénérable Tazal de la loge de Vaha font partie de ce conseil dirigeant. Le plus grand cognar du peuple nain, le seigneur de bataille Redwin, tout comme ses fils Jorun et Ulrog, sont issus de cet ordre.

 

 

  • L'ordre du Talion
Nains-popins-race2.jpgCet ordre porte le nom de l’antique pièce d’or des nains, qui est aussi la monnaie la plus répandue sur les terres d’Arran.

Souvent méprisés pour leurs activités et enviés pour leur richesse, ce sont des commerçants, des négociants, des convoyeurs, des interprètes, des grossistes, des détaillants, des prêteurs, des comptables, des banquiers, des intermédiaires en tout genre… Ils dominent une grande partie du commerce d’Arran. Il ne faut pas être sorti de la cuisse d’Yjgrun pour saisir que l’élite du Talion, dans l’ombre, manipule, à coup d’or et d’informations sensibles, une grande partie des membres influents des terres d’Arran. On les dit capables de faire ou de défaire des royaumes et c’est une rumeur fondée. Ils possèdent leur propre garde et une troupe d’assassins, appelée la loge noire. Cet ordre a aussi en charge le très fructueux et secret Mur d’Ar’Theker, seul passage permettant d’accéder aux terres d’Ogon.

Un nain du nom d’Ordo, destiné dès sa venue au monde à être offert à la loge noire, va mettre cette organisation à mal en incendiant Fort Draz où étaient conservés des milliers de dossiers, la base de la puissance coercitive du Talion. Mais finalement, ça n’affaiblira l’ordre marchand qu’une poignée d’années. Le pouvoir changera de main, passant de celles des archivistes de Fort Draz à celles des seigneurs de la banque de Pierre.

 

  • L'ordre du bouclier
Nains-popins-race5.jpgC’est l’ordre guerrier du peuple nain. Chaque ordre possède ses propres combattants, mais quand la situation s’envenime, l’ordre du Bouclier est l’ultime recours. Ces cognars constituent le ciment de la société naine. Traditionnellement neutres dans les litiges opposant les différents ordres, ils peuvent prendre parti lorsque l’unité de la communauté est menacée. Ils ne peuvent pas élire de roi, mais l’un d’eux devient “veilleur du roi”. Il est chargé de faire en sorte que le souverain œuvre pour le bien de la communauté et non pour son seul bénéfice.

Les jeunes de l’ordre du Bouclier sont envoyés comme éclaireurs ou forestiers sur des champs de bataille lointains. Plus ils vieillissent, plus ils se rapprochent du cœur de leur forteresse natale, pour finir prétoriens de leur seigneur. Il existe d’illustres cognars issus de cet ordre, comme le seigneur Brum de la légion de Fer (même s’il était à l’origine un Errant). D’autres vont laisser une marque dans les légendes du Bouclier, comme une bavette du nom de Tiss, ou un héritier des rois-fauves du nom d’Oboron, ou comme le défunt seigneur de bataille Abokar qui reste l’un des plus grands généraux de cet ordre.

 

Parmi tous ces ordres, un a particulièrement retenu mon attention. Pour autant, je ne vais pas vous présenter tous les albums liés à cet ordre, mais le premier qui l'introduit.

Titre : Nains T2 : Ordo du Talion

Collection : Nains

Scénario : Nicolas JARRY

Designer : Pierre-Denis GOUX

Dessin : Stéphane CRÉTY

Couleurs : Digikore Studios

Editeur : Soleil

EAN : 9782302047648 (relié) 

 

nainsT2.jpg

 


RÉSUMÉ :

Ordo est maudit… Né le sixième jour de la sixième lune, il est le sixième enfant d’une fratrie de l’ordre du Talion. Le jour de ses six ans, son père l’abandonne aux instructeurs de la Loge noire, une branche secrète de l’ordre qui forme des assassins destinés à éliminer ceux qui s’opposent au dessein du Talion.

Trente ans plus tard, Ordo est devenu un maître de l’ombre. Le montant est alors venu pour lui de se venger de tous ceux qui l’ont tant fait souffrir. Pour cela, il doit pénétrer au cœur de la forteresse imprenable de Draz, afin d’y dérober le plus secret et le plus grand des trésors de l’ordre…

 

AVIS :

Ce deuxième tome chez les nains, mais premier pour l’ordre de Talion, est un petit délice aussi bien pour l’histoire qu’il raconte que pour les yeux.

 

On voit un nain différent (je dirais que tous ceux dépeint dans chaque album brisent un peu les codes) : Ordo, typé assassin, qui trahit, joue sur plusieurs tableaux pour tromper son petit monde, y compris ceux pour qui il travaille.

Une enfance difficile, un métier qui laisse peu de place aux amis et amantes, qui l’isole.

Alors, quand il entrevoit la possibilité d’une vengeance, ou sa petite échappatoire, il tente sa chance.

 

J’aime beaucoup ce côté sombre donné aux nains.

Et les dialogues, c’est vraiment bien écrit, les personnages sont très bien incarnés (je me suis pour le moment plus attachée aux nains qu’aux elfes, pourtant j’ai plus pour habitude d’être dans la team elfe).

Et en quelques pages on ressent sans lourdeur l’univers des Terres d’Arran, on sent que c’est recherché, qu’ils distillent des informations ici et là pour amorcer d’autres histoires à raconter.

 

Et pour le savoir, il ne vous reste plus qu'à découvrir cette série vraiment charmante.

 

INFOS (ajout) :
Pour en savoir plus sur ce vaste univers fictionnel, je vous invite à vous rendre sur le site dédié.

2 Réponses 2
‎10-11-2022 17:21

Re: Série BD Nains - Nicolas Jarry (Fantasy)

Merci pour votre chronique très complète @Valeress. Je ne crois pas encore avoir lu de BD de Fantasy. Je note celle-là, merci.

‎10-11-2022 17:34

Re: Série BD Nains - Nicolas Jarry (Fantasy)

Chez les éditions Soleil la Fantasy est bien implantée, et vraiment leur collection rassemblant ces groupes ethniques/peuples est assez remarquable, autant par leur nombre que par la qualité (même si tous ne se valent pas...).
Nains je dénombre 25 albums, Elfes ils ont dépassé les 30, Orcs & Gobelins vont bientôt atteindre les 20, Mages je connais peu mais il semblerait qu'il y en a 8... et en cherchant à faire cette chronique j'ai découvert le petit dernier Terres d'Ogon.

Bref, il y a un vaste monde à explorer Smiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >