S'échapper de Martine Duquesne

‎13-03-2023 15:56

S'échapper de Martine Duquesne

68_9782828920739_1_75.jpg

 

Pour une fois que l’on croise un prof qui ne veut pas changer le monde, on se sent enfin dans la vraie vie.

A 52 ans Max, agrégé de Lettres, a choisi d’enseigner en collège par conviction mais il a perdu sa flamme depuis bien longtemps. Alors il bâcle ses cours, oublie son autorité et délaisse ses élèves. L’annonce du cancer de sa compagne Lina, va lui faire perdre ses dernières motivations et le fâcher définitivement avec sa direction.

 

Et c’est une longue descente aux enfers qui le guette dans la première partie de ce roman vouée à une fin inéluctable et dramatique.

Grâce au carnet écrit puis dicté par Lina, la perception de la maladie racontée au quotidien est moins noire que ce que l’on pourrait imaginer. Pourtant, confronté à la souffrance de celle qu’il aime, Max a des réactions surprenantes qu’il assume difficilement. 

 

Dans une seconde partie, l’idée de participer à un voyage organisé aux Etats-Unis intitulé « Sur la route de l’Ouest » lui laisse présager un vrai changement d’air et il décide de confier son désespoir à la promesse d’un nouvel horizon.

Mais là, rien ne se passe vraiment comme prévu et après tant de douleur et de tristesse, la drôlerie de ce périple fait beaucoup de bien.

 

Martine Duquesne, en nous offrant ce roman plein de sensibilité, souffle le chaud et le froid et parvient, au bout du compte, à rester positive face à l’adversité. On en ressort éprouvé mais convaincu que la vie continue malgré tout et que l’amour pour ceux que l’on a perdu, nous porte sur le chemin de la reconstruction.

Un roman touchant qui passe du noir et blanc à la couleur, éclairant le chemin chaotique de la vie, d’une lueur d’espoir.

 

A retrouver sur Cultura

3 Réponses 3
‎14-03-2023 11:29

Re: S'échapper de Martine Duquesne

Merci beaucoup pour cette chronique @IsaPouteau. C'est un roman qui aura du succès, j'en suis convaincue.

‎14-03-2023 11:45

Re: S'échapper de Martine Duquesne

c'est ma lecture du moment !

‎14-03-2023 12:00

Re: S'échapper de Martine Duquesne

J'attends ton retour avec impatience @JG69

 

Certainement @CharlotteV mais il faut juste ne pas être trop concerné par le sujet 😏

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >