Sa mère - Saphia Azzeddine - Sélection rentrée littéraire Cultura

‎26-07-2017 10:52

Sa mère - Saphia Azzeddine - Sélection rentrée littéraire Cultura

Sa mere.jpeg

 

 Sa mère de Saphia Azzeddine est un des romans de la sélection Cultura de la rentrée littéraire. Gros coup de coeur du comité de lecture, il dépeint avec humour et émotion une héroïne de notre temps.

Voici ce qui a séduit les membres du comité de lecture :

 

"Sa mère de Saphia AZZEDINE est un petit bijou. C’est un roman contemporain et vrai.
Il peint la société actuel qui semble en perdition, les différences sociales, la marginalisation que cause notre société de surconsommation, la détresse de certaine personnes face à cet abandon. Un regard de sociologue qui analyse les différents comportements des personnes que croise l’héroïne au caractère bien trempé avec un humour cinglant, elle ne mâche pas ses mots.
Un livre poignant de notre temps et une écriture rythmée qui fait qu'on ne le lâche pas."

Jérémie, lecteur du comité Cultura.com

 

"J'ai beaucoup aimé lire ce roman : l'histoire n'est pas drôle à proprement parler, mais le cynisme de l'héroïne l'est ! Le sujet est touchant bien sûr, l'acharnement du destin sur le personnage, injuste, autant de bons ingrédients donc pour une lecture plutôt destinée aux femmes (la maternité, l'abandon...) et qui peut convenir aux lycéens. "

Béatrice, lectrice du comité de Cultura Moulins-lès-Metz

 

 "C'est un tableau social assez pessimiste dans lequel a évolué et continue d'évoluer l'héroïne Marie-Adélaïde. Malgré son jeune âge, elle fait un bilan de sa vie. Née sous X, elle tente de se convaincre de ne pas ressentir le besoin de savoir qui est sa mère. Mais ,grâce au doudou de ses premiers jours de vie, elle y parviendra.
On rentre bien dans la peau du personnage, direct, sans détour et très pragmatique à un rythme assez décadent. Les émotions ne sont pas permises, c'est le lecteur qui, à la place de Marie-Adélaïde, les ressent et espère pour elle. "

Elsa, libraire Cultura Chasseneuil

 

"Roman très bien écrit, écriture fluide. L'intrigue nous amène facilement au bout du roman, afin de savoir si Marie-Adélaïde retrouve sa mère biologique ou non, et comment ça se termine entre elles. J'ai beaucoup aimé. La protagoniste a un regard critique mais franc de la société actuelle (enfants nés sous X, difficulté pour les jeunes à trouver du travail, climat d'insécurité vis à vis des attentats...) C'est un roman contemporain, on s'identifie facilement au personnage principal. Je le recommanderai surtout aux femmes puisqu'il s'agit d'une recherche d'identité et de la relation mère/fille!"

Ingrid, lectrice du comité Cultura Aubagne

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com

 

AZZEDDINE Saphia ©Philippe Matsas_presse.jpg

 

 

 Sa mère de Saphia Azzeddine aux éditions Stock (parution le 23 août 2017)

 

Chef de produit Littérature chez Cultura
Les dernières discussions
Tout afficher >
Un livre qui se lit d'une traite, qui fait du bien à la tête, au moral. J'ai adoré! Simple et efficace même si on s...
Fidèle dite Fifi ou Bouboule est une jeune femme qui vient d une famille qu on qualifierait aujourd'hui de " dysfonction...
Margy et Yaëlle vivent en Guadeloupe. Jeunes filles remplies de vies.  Pour ces amies-sœurs, tout se partage ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >