Salina - Les trois exils, de Laurent Gaudé

‎18-05-2022 22:35

Salina - Les trois exils, de Laurent Gaudé

Salina.jpg

 

Salina, les trois exils

Laurent Gaudé

 

Dans ce récit crissant de sable et de peine, brûlant de désirs d’humiliation et de vengeance, Laurent Gaudé retrace l’épique destin d’une femme nommée Salina, d’après le sel des larmes dont elle a couvert la terre. Abandonnée dès sa naissance au seuil d’un village entouré par le désert, dédaignée par les natifs de cette contrée mais épargnée par les hyènes affamées, Salina est finalement recueillie par Mamambala qui la nourrit de son sein. Devenue jeune fille, Salina aspire à un amour libre et choisi, mais elle se heurte bientôt aux volontés de plus puissants qu’elle et est contrainte d’accepter le sort d’une vie qu’elle maudira par tous les pores de sa chair.

 

L’histoire de Salina nous est narrée par son troisième fils, Malaka, qui emmène la dépouille de sa mère vers sa dernière demeure. Salina, la mère de trois fils. Salina, la femme qui par trois fois vivra l’exil. Dans un style qui emprunte à la matière des mythes, Laurent Gaudé parvient à faire sortir de terre un personnage féminin mémorable, torturé par la frustration et animé par la vengeance, une véritable figure tragique qui se heurte aux vents brûlants comme au destin amer. Qu’y a-t-il au bout de son dernier exil, au terme de son ultime chemin ? L’oubli, la rédemption, ou le repos enfin ? Pour le savoir, écoutez Malaka raconter la vie de Salina…

 

Plonger dans un récit de Laurent Gaudé, qu’il s’agisse d’une pièce de théâtre ou d’un roman, est toujours pour moi un plaisir renouvelé. Il m’en reste encore beaucoup à découvrir et rien que leurs titres m’évoquent des mondes baignés d’exotisme, de poussière et de sang. Que les personnages se nomment Salina, Tsongor, Onysos ou Alexandre, je m’immerge avec toujours autant de fascination dans une antiquité tantôt réaliste tantôt fantasmée, où les scènes apparaissent comme des mirages flottant au-dessus des sables du désert.

 

Salina, les trois exils : Laurent Gaudé - 2330109644 | Cultura

3 Réponses 3
‎19-05-2022 09:49

Re: Salina - Les trois exils, de Laurent Gaudé

Bonjour @dvall ,

Merci pour cette belle chronique qui nous fait ressentir la brûlure du désert. Connaissant le style de Laurent Gaudé c'est sans doute un sujet mené avec force et brio Smiley heureux

Catherine / Mrs North lit
‎19-05-2022 10:01

Re: Salina - Les trois exils, de Laurent Gaudé

@dvall Merci pour cette belle chronique. J'ai ce livre depuis longtemps dans ma bibliothèque mais pas lu encore. Faut que j'arrive à le sortir. 

‎19-05-2022 12:00

Re: Salina - Les trois exils, de Laurent Gaudé

Merci pour vos retours, @clo73 et @sauniercat79. N'hésitez pas à lire ce roman court mais puissant, surtout si vous appréciez le style de Laurent Gaudé. C'est à la fois un style poétique et très abordable. Ces 150 pages seront vite lues.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >