Sandrine et Flibuste contre la maltraitance animale de Sandrine Deloffre

‎30-06-2023 22:15

Sandrine et Flibuste contre la maltraitance animale de Sandrine Deloffre

351172351_643589147626355_1566757169588040193_n.jpg

https://www.cultura.com/p-sandrine-et-flibuste-contre-les-maltraitances-animales-9782205203349.html

 

Sandrine et son chien Flibuste mènent des enquêtes auprès d'animaux qui ne vivent pas tout à fait leur meilleure vie. Élevage intensif, broyage à vif, chasse à courre, dressage, et même tournages, sont autant de sujets abordés dans ce livre. Avec l'humour et le cynisme qui la caractérisent, flanquée de son chien aux airs d'Élise Lucet, Sandrine parle de barbarie ordinaire et interroge le rapport de domination de l'humain sur l'animal. Un enjeu écologique total.

 

Mon avis :

Cette bande dessinée aborde un sujet grave de manière à la fois édifiante et humoristique.

 

Le livre est bien construit, alternant entre des parties de bande dessinée et des parties explicatives bien documentées.

 

À travers ses 21 chapitres, l'ouvrage expose le sort difficile que subissent différents animaux, qu'ils soient exploités dans les cirques, les zoos, sur Internet, considérés comme nuisibles, élevés pour la consommation humaine ou même gardés comme animaux de compagnie.

 

Sandrine et Flibuste, ne nous épargnent aucun détail et nous confrontent à la réalité de la maltraitance animale. 

Chaque chapitre débute par une interview en bande dessinée de l'animal maltraité, toujours avec une touche d'humour pour atténuer un peu leur triste sort.

Ensuite, un texte informatif résume les informations essentielles sur chaque animal. (Les chiffres font tourner la tête ! )

 

Cette bande dessinée offre une opportunité d'apprendre sur la maltraitance animale et de remettre en question notre mode de vie et de consommation.

En somme, "Sandrine & Flibuste contre la maltraitance animale" est à la fois instructif et ludique méritant d'être partagé sans hésitation.

 

Cette BD sonne l'alarme et incite les lecteurs à prendre conscience de cette réalité cruelle.

En la lisant, j'ai été choquée par certains faits et comportements.

Elle sert également de rappel pour ne pas oublier ce qui se passe réellement, que ce soit en France ou dans le monde d'aujourd'hui.


Une lecture perturbante nous pousse à modifier nos habitudes, à ouvrir les yeux et à prendre des décisions concernant nos modes de consommation.

 

Il s'agit d'un ouvrage engagé qui s'adresse à un large public et accessible à tous.

 

ecran-2022-10-21-à-14.14.03.jpg350264986_270183408813001_5837182318431043709_n.jpg352058790_1271551123445451_6331767830923159400_n.jpg

5 Réponses 5
‎04-06-2023 19:57

Re: Sandrine et Flibuste contre la maltraitance animale de Sandrine Deloffre

Sandrine & Flibuste.jpg

 

Sandrine & Flibuste contre la maltraitance animale

Sandrine Deloffre

 

Cet album humoristique à visée instructive se propose de passer en revue différents cas de maltraitance animale. L’idée est originale puisque l’autrice se met en scène accompagnée de son chien pour enfin « faire un truc de sa vie » et « être utile à la société » en mettant un coup de projecteur sur toutes ces bêtes utilisées voire exploitées par l’humain, que ce soit pour son alimentation, la perpétuation de ses traditions, la recherche scientifique ou son simple plaisir égoïste. L’autrice ne manque pas d’autodérision car son compagnon canidé lui rappelle à plusieurs reprises qu’elle n’a pas hésité à lui couper les roubignolles par commodité. Eh oui, après tout, un animal de compagnie n’est qu’un esclave sentimental chargé de combler les béances sociales et autres carences affectives. Un peu d’autoflagellation crédibilise-t-il le discours ? Je vous laisse juge.

 

Chaque séquence est composée d’un entretien humoristique avec un animal exploité ou maltraité, puis d’une page documentaire avec des chiffres à l’appui. On couvre dans le désordre les thèmes de l’élevage intensif, de la corrida, des animaux de cirques ou de zoos, des compétitions sportives, de la recherche scientifique et des dérives de l’ère numérique des influenceurs. Bien qu’on apprenne beaucoup de choses très vraies et révoltantes, et qu’on ne puisse qu’approuver la grande majorité de ces indignations, j’ai regretté le traitement partial et orienté de certains sujets, comme celui de la recherche scientifique ou de l’alimentation humaine, deux thèmes dont je suis moi-même expert. Le propos est parfois simplificateur, voire partisan, ce qui nuit à mon sens à la mise en place d’un véritable débat autour de ces sujets de société brûlants et polémiques. Pour faire changer les choses, il faut davantage que des caricatures et fausses solutions, même si celles-ci sont présentées avec l’estampille de l’humour et du second degré. Alors bien sûr, cet album a la vertu d’informer avec le sourire, y compris les plus jeunes, mais il revient à chaque lecteur de développer son sens critique, de s’interroger sur l’égoïsme et l’hypocrisie de nos sociétés modernes, et de réfléchir aux manières de faire évoluer la condition animale dans notre conception du changement.

‎04-06-2023 22:40

Re: Sandrine et Flibuste contre la maltraitance animale de Sandrine Deloffre

IMG-8189.jpgIMG-8190.jpgIMG-8191.jpgIMG-8192.jpgIMG-8193.jpg

‎04-06-2023 22:40

Re: Sandrine et Flibuste contre la maltraitance animale de Sandrine Deloffre

IMG-8189.jpgIMG-8190.jpgIMG-8191.jpgIMG-8192.jpgIMG-8193.jpg

‎05-06-2023 08:46

Re: Sandrine et Flibuste contre la maltraitance animale de Sandrine Deloffre

@clo73 bonjour, il y a des BD qui sont des pépites, et c'est clair que aborder des sujets importants sous forme humoristique c'est bien ! Là aussi je la note !

‎05-06-2023 09:58

Re: Sandrine et Flibuste contre la maltraitance animale de Sandrine Deloffre

@clo73 Ma fille qui n'est pas une lectrice me l'a subtilisé🤣. Je le lirai plus tard car vu ton résumé et  ce qu'elle me dit, il y a des choses à savoir. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >