Seule en sa demeure de Cécile Coulon

‎25-08-2021 09:57

Seule en sa demeure de Cécile Coulon

 

À découvrir sur Cultura.com. 

 

Dans le XIXème, Aimée épouse à 18 ans lors d'un mariage arrangé Candre Marchère un riche homme  au charme froid propriétaire du domaine de la Forêt d'or dans le Jura.  Pleine d’espoir et d’illusions, elle quitte sa famille pour le domaine de la Forêt d’Or. Mais très vite, elle se heurte au silence de son mari, à la toute-puissance d’Henria, la servante fidèle de son époux. Henria à un fils Angelin muet dont la langue à été coupé.

Aimée déracinée, encerclée par la forêt dense, étourdie par les cris d'oiseaux tente de trouvé sa place. L'arrivé d'Emeline professeur de musique va éveillé la conscience d'Aimée même si elle est toujours oppressé.  La demeure reste hanté par la première épouse de Candre, Aleth morte subitement peu de temps après son mariage. Aimée porte ses habits, dort dans le même lit que la défunte. Tandis qu'Aimée se pose des questions pour savoir pourquoi elle ne trouve pas sa place dans ce monde, qui sont réellement Henria et Angelin, pourquoi Angelin s'est il fait coupé la langue et de quoi est morte Aleth ? Mais Emeline au fur et à mesure des leçons troublera Aimée, ce qui éveillera sa sensualité, La Forêt d’Or deviendra alors le théâtre de désirs et de secrets.

 

Seule en sa demeure est une histoire de domination, de passions et d’amours empêchés. L'autrice nous amène dans un roman à l'atmosphère sombre et désuète. Le lecteur reste en haleine. Un Roman qui décortique l'âme dans une atmosphère mystérieuse, avec du suspense. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
10 Réponses 10
‎17-11-2021 10:50

Seule en sa demeure - Cécile Coulon

9782378802400_1_75.jpg

 

Fin XIXème siècle, au fin fond du Jura, Aimée vit avec ses parents, Amand et Joseph, et son cousin Claude, une vie paisible ou rien ne peut venir perturber leurs équilibres.

 

A une trentaine de kilomètres, Candre Marchère est un grand propriétaire, sa mère vient de mourir dans l'église du village. Sa femme, Aleth est elle aussi décédée. Candre est veuf et rencontre Aimée..

 

Le mariage est conclu car Aimée ne peut dire non à cet homme puissant, riche et doux. Aimée s'installe alors au domaine Marchère, dans la forêt d'Or.. Très rapidement l'inquiétude et la peur l'envahissent même si la musique vient combler le côté obscur de cette foret qui entoure Aimée.

 

Mon premier roman de Cécile Coulon, et oui, mais surement pas le dernier. "Seule en sa demeure" m'a complètement aspiré dans cette forêt d'Or à la découverte d'une belle au bois dormant et d'un Barbe-bleue.

 

Cécile Coulon est une magicienne des mots, en nous immergeant dans un XIXème siècle codifié, où cette histoire sous forme de conte au départ, qui dévie sur un thriller vous scotche à chaque page. Ce qui fait de ce roman un vrai pageturner.

 

La plume fine, aiguisé, onirique, végétale, poétique et musicale envoute son lecteur. Cécile nous fait rentrer dans une demeure des horreurs en tant que spectateur d'une union des non-dits, de secrets emboités et de libertés bridés.

 

"Seule en sa demeure" est un roman d'une grande réussite, ce genre de roman qui vous reste en tête, ce genre de roman que l'on voit parfaitement retranscrit au cinéma... Quelle fabuleuse découverte que celle de Cécile Coulon !

 

A découvrir sur cultura.com

‎07-09-2021 16:24

Re: Seule en sa demeure - Cécile Coulon

@Lex_libris , Céline Coulon à en effet une belle plume dans cet univers sombres, angoissant mes aussi de sensualité entre Aimée et Emeline. 

Vous pouvez aussi lire mon avis sur ce roman : https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-coeur/Seule-en-sa-demeure-de-C%C3%A9cile-Coulon/m-p/...


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎07-09-2021 17:15

Re: Seule en sa demeure - Cécile Coulon

@spitfire89 Oui c'est bien vrai, mais je n'ai pas voulu en parler dans ma chronique pour laisser un peu de découverte a ceux qui veulent le lire Smiley heureux 

‎07-09-2021 17:17

Re: Seule en sa demeure - Cécile Coulon

@Lex_libris  j'espère le lire prochainement.

Je te conseille vivement de lire ses autres romans : Trois saisons d'orage (c'est mon préféré) et Une bête au paradis. 

‎07-09-2021 17:19

Re: Seule en sa demeure - Cécile Coulon

@clo73 merci beaucoup pour tes conseils Smiley heureux Je rencontre Cécile ce week-end, je vais me faire une petite liste je crois bien Smiley très heureux 

‎07-09-2021 17:37

Re: Seule en sa demeure - Cécile Coulon

@Lex_libris  Désolé, je l'avais évoqué dans mon post sans spoiler. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎08-09-2021 12:05

seule en sa demeure de Cécile Coulon

seule en sa demeure.jpg

La jeune et innocente Aimée Deville est sur le point d'épouser Candre Marchère, un riche propriétaire forestier.

 

Mais Aimée n'est pas heureuse malgré tous les efforts que lui montrent son mari.

 

Trop de secrets entourent le domaine rendant l'atmosphère invivable.

 

Qui sont vraiments les occupants du domaine?

 

Que cachent-ils?

 

Connaître la vérité fera t'il revenir le bonheur dans le domaine?

 

Rien n'est moins sûr!

 

Des personnages toujours attachants et d'une vérité implacable!

 

Seule en sa demeure - Cécile Coulon - 9782378802400 - Littérature - Livre (cultura.com)

Balises (1)
‎09-09-2021 19:11

Re: seule en sa demeure de Cécile Coulon

@Ludivine-Hénin votre résumé ( le domaine,  son ambiance pesante et ses secrets) me fait penser au roman de Daphné du Maurier "Rebecca". 

‎08-11-2021 11:33

Re: Seule en sa demeure - Cécile Coulon

Un roman de facture classique où l'on re connait cependant la plume affutée de Cécile coulon 

Mon avis ici 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >