Siffle la nuit de Rebecca Netley

‎20-03-2023 15:00

Siffle la nuit de Rebecca Netley

 

siffle.jpg

Écosse, 1860.

Clara était la seule famille qui lui restait.

A sa mort, Elspeth Swansome accepte un poste de gouvernante à Skelthsea, une petite île loin d'Edimbourg.

Après une traversée houleuse, elle découvre Ikstar, une bâtisse délabrée et fait la connaissance de Violet Gillies, la tante de Mary, la jeune fille dont elle doit s'occuper mais aussi de Mme Lenister, la charmante intendante et Greer, une servante au caractère bien mystérieux qui n'inspire pas la confiance.

 

Mary n'a pas dit un mot depuis la mort de son frère jumeau William, survenue quelques jours après la disparition de Hettie, leur précédente nounou.

Dans les jours qui suivent, Elspeth cherche à en savoir plus sur ce qu'il s'est passé pensant que cela l'aiderait à sortir Mary de son mutisme. Mais elle n'obtient que des silences gênés. De plus, certaines révélations ne font que croître son malaise....

 

Alors que l'hiver isole un peu plus l'île du continent, Elspeth réussit au fil des jours à nouer des liens avec Mary et naît alors une certaine complicité entre elles, mais elle ne peut taire l'angoisse qui l'étreint à la nuit tombée. Un léger sifflement, une berceuse qui résonne dans le couloir, d'étranges poupées qui apparaissent ….

La maison serait-elle vraiment hantée ? Si Elspeth en bonne catholique ne croit pas en la sorcellerie, sorts divers et rites païens... comment expliquer ce qu'elle voit, entend ou sent ? et même ressent, est-ce son imagination ?

 

Rebecca Netley signe là son premier roman qui a remporté le Prix Exeter.

 

De par sa plume fluide, l'auteur nous plonge dans un univers surnaturel où l'angoisse grandit au fil des pages et peint un tableau à l'ambiance oppressante, voire suffocante....sans pour autant être effrayant.

Semant des indices qui se contredisent, on est alors pris au piège de la lecture, la maison est-elle vraiment hantée ou s'agit-il d'une stratégie de la part d'un des protagonistes ? Que cachent cette île et ses habitants ?

Un excellent moment de lecture, un premier roman réussi en tous points.

Balises (2)
3 Réponses 3
‎20-03-2023 19:18

Re: Siffle la nuit de Rebecca Netley

Tu me tentes @sandryon avec ce roman, je le note Smiley clignant de l'œil

Catherine / Mrs North lit
‎21-03-2023 11:59

Re: Siffle la nuit de Rebecca Netley

Je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte de ce roman qui a l'air vraiment pas mal. 

‎22-03-2023 18:53

Re: Siffle la nuit de Rebecca Netley

@sandryon  Je suis comme @sauniercat79 , ce retour donne envie de découvrir ce roman.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >