Silence Tome 1 de Yoann Vornière

il y a 2 semaines

Silence Tome 1 de Yoann Vornière

Au commencement le Soleil et la Lune se partageaient les cieux, tandis qu’hommes et monstres se partageaient la Terre. A la tombée de la nuit les hommes devaient se cacher car les monstres régnaient. Mais de l’aube au crépuscule les rayons du soleil protégeaient les hommes de ces créatures et ils parvenaient à vivre paisiblement. Jusqu’au jour où, bien avant le début de cette histoire, le soleil disparut derrière les nuages  et ne se montra plus jamais.

Nous découvrons une petite communauté d’hommes, femmes et enfants qui survivent en se terrant dans une vieille cathédrale enterrée. Ils ne doivent plus parler sous peine de guider les monstres vers eux et ne s’expriment qu’en langue des signes. Gris fait de régulières sorties à l’extérieur pour relever les pièges et cueillir quelques racines comestibles mais la nourriture commence à se faire rare et il va devoir explorer un territoire qu’il maîtrise moins, il va donc prendre Lame, un jeune garçon en bomme forme physique pour l’accompagner. Mais lors de leur sortie, un monstre rôde et Lame, apercevant une silhouette se met à parler à voix haute. Le monstre l’entend et Gris en voulant protéger Lame est grièvement blessé. De retour au refuge Ocelle, jeune fille intrépide interroge Lame sur ce qui s’est passé et sans rien dire à personne ils décident de faire une sortie pour retrouver cette silhouette et tenter de ramener la nourriture  abandonnée sur place par Lame lors de sa fuite. Nos deux intrépides jeunes gens vont se retrouver à nouveau confronter à ce même monstre et une mystérieuse femme nommée Lune va le terrasser d’une seule main. Découvrant l’existence de la communauté, elle demande à rencontrer Gris et leur apprend qu’il y a un moyen de combatte ces monstres : en devenir un en ingérant  son  « Orbe » après l’avoir tué. Elle raconte qu’elle vient  de Haut-Fort où le soleil  transperce les nuages jusqu’à plusieurs fois par jour , où des moines habités par la magie protègent les habitants contre les monstres et où la nourriture ne manque jamais. Lune va les convaincre d’abandonner la sécurité de leur cathédrale et va les guider jusqu’à Haut-Fort, d’autant plus que Lame a ingéré l’Orb d’un monstre et est en mesure de l’aider à protéger la communauté durant le voyage.  Nous suivons le début du périple de cette longue colonne d’êtres silencieux dans des paysages enneigés sous la menace de monstres redoutables. Lors de cette marche, une précision énigmatique de Lune interpelle Ocelle, elle apprend qu’Haut-Fort n’est pas un havre de paix et qu’ils ne devront pas y rester une fois reposés et restaurés. Les deux dernières pages offrent un rebondissement inattendu qui relance judicieusement l’histoire, éveillant curiosité et inquiétude. Juste ce qu’il faut pour attendre avec impatience le tome 2.

Ce manga shonen français au dessin expressif et dynamique, publié dans son sens de lecture originale de droite à gauche, est très graphique et nous offre de belles doubles pages.

 

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Kana pour cet envoi. »

 

Retrouvez ce manga sur Cultura.com 

 

 

Silence (1).jpgSilence (2).jpgSilence (3).jpgSilence (4).jpg

2 Réponses 2
‎26-03-2024 16:00

Re: Silence Tome 1 de Yoann Vornière

Je n'aime pas trop les mangas en général @Katili mais je trouve quand même dommage que les illustrations soient en noir et blanc.

‎26-03-2024 18:36

Re: Silence Tome 1 de Yoann Vornière

@IsaPouteau , il est vrai que les illustrations mériteraient la couleur.

Je prends goût aux mangas quand l histoire est intéressante. J admire la finesse du trait et la multitude de détails qui compose chaque vignette.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >