Paris, Jade 19 ans vient de s'installer pour travailler en parfumerie. Jade s’enivre de sa liberté, se perd, se blesse d'abord elle rencontre Victor, alias Domino dont elle s'éprend lors d'une soirée et c'est le coup de foudre immédiat. Mais Victor est lunatique, et cet amour va faire sombrer la jeune fille.
Jade va devenir l'apprentie de Zacharie Mignard, un célèbre parfumeur. Ce dernier va deviner son talent et sa singularité. Et lui permettre de se révéler, à elle-même et aux autres. Mais à quel prix ?
"- Paris te plaît, Jade ?
- Ouais. Hormis les embouteillages, la pollution et les Parisiens.
Pardon, pardon Paris, mais les vannes participent de la séduction."
"Chez les parfumeurs, il existe deux espèces. Les techniciens, qui ont un talent relatif et le mettent au service de l'industrie. Et les créateurs. Eux ne se soumettent qu'à leurs élans, leurs névroses. Sans doute ont-ils l'ambition vaniteuse de dresser une œuvre ?"
Sur cultura.com
Une histoire qui ne laisse pas indifférent, les affres de la création, la manière dont elle vous dévore et dévore les autres, les méandres de l'âme, du corps et du cœur humain.
C'est un roman assez court et percutant, qui se vit plus qu'il ne se raconte. Un langage contemporain, aiguë, hypersensible. Le style d'écriture de l'autrice est simple
La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.