Cette histoire est narrée comme un conte à la poésie langoureuse. La langue est simple mais méticuleuse. Le récit est court et pourtant, en tournant la dernière page, on garde l’impression d’avoir vécu une vie, ses longueurs et ses impatiences, ses merveilles et ses émois, d’avoir vu les saisons défiler et les années marquer leur empreinte dans les cœurs. Une nostalgie douloureuse habite cette histoire, similaire à la nostalgie qui hante son personnage principal, Hervé Joncour, qui achète et vend des vers à soie, enchaîne les voyages à l’autre bout du monde, depuis la France jusqu’à ce Japon qui s’ouvre à peine et gronde de querelles intestines. En France, Hervé Joncour, qui vend des vers à soie, abandonne derrière lui à chacun de ses voyages une épouse aimante à la voix de velours, et qui l’attend toujours. Au Japon, Hervé Joncour, qui achète des vers à soie, découvre un désir interdit, se charge d’une attente impossible, s’abandonne à la mélancolie de ce qui ne peut exister. Tiraillé entre les deux pôles d’une existence dont il est le témoin passif et contemplateur, Hervé Joncour amasse en richesse ce qu’il perd en joie. Ce récit d’une finesse rare se déroule tel un fil de soie et se conclut dans une poésie tragique qui rappelle la fragilité des êtres, des liens, et du temps qui passe.
Cette magnifique histoire racontée par Alessandro Baricco est sublimée par le travail d’artiste de Rébecca Dautremer dans sa version illustrée aux Éditions Tishina. Le livre-objet qui en résulte est un écrin à la hauteur de l’imaginaire qu’il déploie.
Hara Kei, seigneur japonais
Hervé Joncour, qui achète et vend des vers à soie
Hara Kei au bord du lac
Les oiseaux de la volière
Une galante chez Madame Blanche
Madame Blanche
@dvall c'est magnifique ! Merci pour ce partage. J'ai lu le roman mais j'ignorais l'existence de cet ouvrage.
Bonsoir @MAPATOU et merci pour ton commentaire. J'avais lu et beaucoup aimé le roman d'Alessandro Baricco, "Soie", alors quand j'ai découvert que Rébecca Dautremer s'était attelée à le mettre en images, je n'ai pas résisté à la tentation de le relire. J'ai découvert le travail de Rébecca Dautremer avec "Des souris et des hommes" (voir un précédent post) et ai été tellement emballé par sa créativité et l'originalité de ses représentations que j'ai enchaîné avec "Soie" donc, puis avec "Une bible" sur les textes de Philippe Lechermeier. J'ai posté mes avis sur les deux volumes intitulés "Ancien testament" et "Nouveau testament". A chaque fois, j'ai ajouté quelques images pour allécher les lecteurs amateurs de jolis dessins. N'hésite pas à aller voir !
@dvall Effectivement, je n'avais pas vu tes deux précédents post. Travail remarquable là aussi. J'ai vu sur internet que Rebecca Dautremer illustre aussi beaucoup d'ouvrages jeunesse, notamment celui-ci
Oui, @MAPATOU, c'est cet ouvrage qui l'a fait connaître je crois. Il paraît même qu'elle n'aime pas vraiment qu'on la ramène toujours à cet album... C'est ce que j'ai lu quelque part.
Il y a cet autre ouvrage aussi, pour les plus jeunes, "Les riches heures de Jacominus Gainsborough".
@dvall bonjour merci beaucoup je découvre totalement ! Bon je le note oui aussi !!!
@dvall J'ai lu avec ma fille ce magnifique album "Les riches heures de Jacominus Gainsborough".
Les ouvrages de Rebecca Dautremer sont tous splendides.
Mon préféré est ce petit bijou. Une vraie prouesse.
@dvall Je vais m'empresser d'aller voir si ma médiathèque le possède. Un ouvrage magnifique !
Je n’ai pas encore lu celui-ci, @clo73, mais ça viendra sans l’ombre d’un doute !