Soumise de Christine Orban

‎31-03-2023 18:30

Soumise de Christine Orban

6_9782226475947_1_75.jpg Jacqueline Pascal petite soeur du philosophe des "pensées" Blaise Pascal.

Petite dernière d'une fratrie née en 1623, elle ne connaitra pas sa maman, Antoinette qui décède peu après sa naissance. Etienne, leur père dispensera la même éducation à Gilberte, Blaise et Jacqueline.

Soumise à son père, à son frère à la santé si fragile qu’elle doit jouer à l’infirmière jour et nuit, elle se détourne peu à peu de la cour, du monde du paraître, de la flatterie et de la fête, pour se consacrer à sa foi. Pour se soumettre à Dieu. Pour Jacqueline, Blaise doit se détourner de sa science pour la suivre sur la voie de la foi. Pour Blaise, la foi n’a pas à être exclusive, et peut très bien cohabiter avec a recherche scientifique. Entre le frère et la sœur, si fusionnels, c’est le déchirement.

Ces deux-là sont frère et soeur et forment un couple.

 

La vie de Jacqueline Pascal, héroïne, sage et secrète, voué à sa famille et la religion mais aussi à la solitude. Pieuse, passionné, Jacqueline a eu la petite vérole causant une déformation de son visage.  Christine Orban  se transforme en biographe pour une mise en lumière de la petite soeur de Blaise Pascal, un portrait paradoxale de Jacqueline, réservé et soumise en choisissant de s'effacé et en vivant dans le renoncement. L'amour fraternel, désirs, souffrances, amours perdues. Je le classe comme biographie mais nous sommes dans une histoire de famille, une jolie mise en lumière. 

 

https://www.cultura.com/p-soumise-9782226475947.html


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎01-04-2023 09:17

Re: Soumise de Christine Orban

@spitfire89 bonjour, Merci pour cet avis!

Les dernières discussions
Tout afficher >
Le square - Marguerite Duras Un homme et une femme tout juste majeure sont assis sur un banc dans un square. Ni l’...
Pour rétablir la justice, il doit devenir le plus puissant des vilains. Dans un monde divisé entre les vilains destinés...
Louise et Madeleine sont autrices. L'une est débutante s'apprêtant à publier son premier roman et la seconde n'écrit plu...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >