Sous les bouclettes - Gudule - Mélaka

‎04-05-2018 16:15

Sous les bouclettes - Gudule - Mélaka

Chaque semaine, découvrez sur CulturaLivres le coup de coeur de CultureBD. Aujourd'hui 

Sous les bouclettes, le récit touchant entrecoupé de moments drôles de Mélaka sur le cancer de sa mère, l’écrivaine Gudule. 

 

sous-les-bouclettes-9782413000136_0.jpg

 

Quelques mois seulement après lui avoir enlevé son compagnon, c’est à la prolifique romancière Gudule que s’attaque le sournois cancer. Sa fille Mélaka, spectatrice impuissante de cette lutte déloyale et injuste, en livre le récit en BD et signe un poignant et magnifique cri d’adieu.

 

Sous les bouclettes, il y a Gudule. Sous les bouclettes de Gudule, il y a une personnalité incroyablement attachante et une imagination débordante, qui a donné vie à de nombreux romans pour petits et grands. Sous les bouclettes de Gudule, il y a aussi un très vilain squatteur qui s’attaque à sa bonne humeur légendaire en lui causant bien des misères. C’est lui qui gagnera cette triste guerre après deux ans de lutte acharnée, malgré l’optimisme forcené qui lui faisait face.

 

alb_228877_1524130557-183246.png

 

Sous les crayons de Mélaka il y a l’histoire de ce combat contre la tumeur au cerveau qui lui grignote sa maman petit à petit. Avec un amour qui déborde à chaque page, elle raconte cette sale période pendant laquelle elle l’a accompagnée à coup de pétards, de massages et de chicorée. Ce récit est entrecoupé de souvenirs et d’anecdotes cocasses consignés par Gudule elle-même et illustrés par Mélaka, dans une collaboration mère-fille posthume offrant de vraies bouffées de fantaisie et de légèreté bienvenues.

 

On rit autant qu’on pleure, et on ressort de cette lecture évidemment ébranlé mais le cœur empli de toute la bienveillance qui semble être la colle de cette grande famille incroyablement inspirante. Une famille unie dans l’adversité, contre la maladie.

Ce témoignage à visée cathartique, jamais impudique mais infiniment tendre, est aussi et surtout l’occasion de rendre hommage à une femme drôle et étonnante, qui aura manifestement et profondément marqué tous ceux qu’elle a croisés. Et d’enfin mettre en images l’histoire de celle qui en a tant raconté...

Un album merveilleusement précieux.

  

Retrouvez Sous les bouclettes sur Cultura.com

 

Balises (4)
Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >