Sous les feux d'artifice, de Gwenaele Robert

‎29-08-2022 11:40

Sous les feux d'artifice, de Gwenaele Robert

Bonjour,

 

Voilà un roman de la rentrée 2022 que j'ai beaucoup apprécié :

 

32_9782749173092_1_75.jpg

Juin 1864, à Cherbourg. L'inauguration du casino amène une foule de locaux et de Parisiens sur la rade. Les notables gonflent le torse et les belles dames font frémir leur crinolines. Mais c'est à un tout autre spectacle qu'ils vont assister : l'Alabama, navire sudiste errant sur les mers, et le Kearsage, navire yankee le poursuivant, vont se livrer à une bataille navale à la limite des eaux territoriales françaises.

Dans le même temps, un navire français emmène le nouvel empereur du Mexique Maximilien de Habsbourg et sa jeune épouse, Charlotte, vers Mexico. Objectif principal de la France qui est derrière ce simulacre de couronnement : contrer les Yankees très expansionnistes et faire passer le coton sudiste victime du blocus, matière première des usines de filature françaises, par le Mexique.

Au milieu de ces évènements hautement diplomatiques, Théodore Coupet, journaliste parisien, et Mathilde des Ramures, ruinée par son mari et dans l'impossibilité de fournir une dot à sa fille, s'allient pour transformer le combat naval en pari fructueux à leur seul bénéfice. Leur vision de la situation, bien plus réaliste que celle de tous ces notables accrochés à leurs vieilles traditions, se révèlera judicieuse bien qu'annonciatrice de la fin du vieux continent.

 

Voilà un roman tel que je les adore : une situation pas très saine qui va forcément se compliquer, des rebondissements discrets mais structurants, des parallèles entre deux lieux d'action, des personnages malicieux et d'autres avec des œillères. Bref, ça bouge pas mal, on a de l'humour, de l'ambition, du courage, de l'amitié, du réalisme et un peu de rêve. Ce roman nous décrit parfaitement l'ambiance fin de siècle en Europe. Le vieux continent reste sur des positions ancestrales d'honneur, de loyauté et de parole donnée, qui n'ont plus lieu d'être en cette période d'industrialisation et de placements bancaires. L'aristocratie n'a plus le pouvoir, mais seuls les Etats-Unis l'ont compris, eux qui n'ont jamais eu d'aristocratie! C'est ce qui entrainera la chute de l'Europe qui, jusque là, dominait le monde.

L'écriture de l'auteure est très plaisante car précise et pleine d'ironie. On ne s'ennuie pas un seul instant et on apprend beaucoup de ces évènements qui se sont réellement passés en 1864. Elle nous entraine sur ces deux terrains que sont la Normandie et le Mexique pour nous conter une fin tragique mais tellement prévisible, sous des feux d'artifice qui sonnent le glas d'un mode de vie. 

Un vrai coup de coeur pour moi!!!

 

DSCN5344.JPG

 

En magasin à partir du 25 août 2022

 

1 Réponse 1
‎14-08-2022 08:54

Re: Sous les feux d'artifice, de Gwenaele Robert

Je le termine à l'instant et je l'ai beaucoup aimé. J'apprécie toujours les romans de cette auteure. Son écriture précise, fine et détaillée qui nous immerge totalement dans l'histoire. Ce livre m'a rappelé une Bd qui s'appelle "Charlotte Impératrice" que je trouve très bien, (pour l'instant il n'y a que deux tomes d édités) et qui retrace cet épisode mexicain de Charlotte et Maximilien.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >