Sous les strates de Lou Eve

‎14-09-2023 18:09

Sous les strates de Lou Eve

 

Sous les strates par EveRésumé : Des rues de Hô Chi Minh-Ville au mont Saint-Clair de Sète, d'un village des Vosges à la clameur de Bangkok, Linh, adoptée au Vietnam par des parents français, reconstitue sa propre histoire au travers des voix de ses deux mères, Françoise et Minh, et de la sienne.

 

Comment se construire quand on est une enfant vietnamienne au sein d'une famille blanche ? Comment se trouver quand on n'appartient à rien ? Les souvenirs fragmentés peuvent-ils former un tout cohérent ? Dans Sous les strates, trois histoires s'entremêlent et trois voix se rejoignent pour dire une chose : aujourd'hui, Linh est exactement là où elle veut 

 

Mon avis : Un livre qui raconte l'histoire de Linh, enfant vietnamienne, adoptée par une famille française qui ressent un mal être et recherche son identité entre ses deux pays. Un roman bien écrit qui aborde la maternité, l'adoption, les violences conjugales,  le racisme, l'homosexualité.

 

On suit le parcours de Linh l'enfant adoptée, sa mère biologique Minh et sa mère adoptive Françoise.

L'histoire de ces trois femmes n'est pas toujours chronologique, surtout au début, avec des retours en arrière mais cela ne m'a pas dérangée. 

Un livre que je recommande.

 

Date de parution : 31 août 2023

 

Disponible sur cultura.com

7 Réponses 7
‎11-09-2023 18:36

Re: Sous les strates de Lou Eve

Bonjour à toutes la communauté je remercie Cultura avec @CharlotteV et @LeaCultura ainsi que les éditions Escales de m'avoir offert la chance de découvrir se livre avant sa sortie le 31 août 2023. 

 

DSCF3660.JPG

 

 

A retrouver en précommande sur Cultura.com 

 

"Dans ma classe de primaire, quand je regarde les enfants qui m’entourent, je ne vois que des visages qui ne sont pas comme le mien, et je comprends assez vite que c’est moi qui ne suis pas comme eux plutôt que l’inverse."

 

Premier roman de Lou Eve, une profonde introspection Linh, à la recherche de son mal être, d'abord sur ses origines, son adoption transraciale, son l'homosexualité et le racisme qu'elle subit. Ensuite nous avons la vie de ses mères où on y aborde la maternité, les violences conjugales. Trois histoires, Trois voix et Trois destins.

L'écriture est fluide, le style agréable, l'intrigue a éveillé ma curiosité surtout a cause de ma propre histoire et mes origines mais  je n'ai pas eu le même parcours que cette jeune fille, je ne me suis pas poser les même questions. Je me rappel qu'a une époque les couples hétérosexuelle et homosexuelle n'hésité pas a partir loin des frontières pour adoptés un bébé au vu des difficultés des démarches sur le territoire, j'ai aussi en tête certaine affaires qui sont maintenant révélé avec les enfants enlevés à leur famille en outre mer pour être éduquer en métropole pour servir de mains d'oeuvres une fois grands. 

 

Le sujet de l'intrigue est intéressant mais il ma manqué quelque chose pour que j'y sois vraiment sensible, un roman qui ne se démarque pas si l'on compare a d'autres livres. Un livre engagé mais il manque d'émotions. Une lecture rapide avec ses 224 pages. Ma note 3,5Cœur/5

 

Lou Eve

Lou Eve possède les mêmes trait de caractère que son personnage, elle est aussi militante asioféministe et antiraciste.

Elle est notamment l’autrice du témoignage " Amour(s) en lutte " dans l’ouvrage collectif Nos amours radicales.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎02-08-2023 09:53

Re: Sous les strates de Lou Eve

Bonjour @spitfire89 @montagne85 et merci pour vos deux chroniques. C'est un livre qui m'avait fait de l'oeil en faisant les envois.

‎02-08-2023 10:00

Re: Sous les strates de Lou Eve

@CharlotteV  et @montagne85  si vous regardez bien la couverture et la photo que j'ai mis de l'autrice on y retrouve la même posture sur les deux et les détails. Smiley clignant de l'œil


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎02-08-2023 11:42

Re: Sous les strates de Lou Eve

@CharlotteV J'espère que tu vas pouvoir le lire. Les avis étaient partagés sur ce livre mais moi c'est un de mes préférés.

‎02-08-2023 11:43

Re: Sous les strates de Lou Eve

@spitfire89 C'est vrai je n'avais pas remarqué. Je ne suis pas très observatrice😂

‎03-08-2023 17:10

Re: Sous les strates de Lou Eve

Un de mes premiers romans lus de cette rentrée littéraire et je n'ai pas autant été séduite @spitfire89 @montagne85 @CharlotteV 

 

Voici ma chronique : 

 

Linh ne se sent bien nulle part, ni dans sa vie privée où elle accumule les conquêtes masculines, ni dans sa vie de famille où elle se découvre si différente.

Née à Hô-Chi-Minh en 1992, elle a été abandonnée par ses parents vietnamiens et adoptée à 1 mois par un couple de français.

 

Féministe convaincue, elle découvre qu’elle vient d’un milieu très pauvre dans lequel sa mère subissait une violence conjugale quotidienne. Se rendant compte qu’elle en veut aux hommes pour leur capacité à être violents, elle vit une sexualité compliquée et il lui faudra un certain temps pour découvrir son homosexualité.

Linh cherche à comprendre quels traits de son caractère sont issus de ses origines et renoue avec ses parents naturels pour tenter de « recoudre son histoire ».

 

En parallèle de l’introspection de Linh, ce roman nous parle de la vie de ses deux mères, Minh, la mère naturelle vietnamienne et Françoise, la mère adoptive française.

Le parcours de ces deux « mamans » est intéressant et relate avec justesse, le chemin qui conduit d’une part à l’abandon et d’autre part à l’adoption. Par contre, le personnage de Linh m’a souvent exaspérée par son égocentrisme et j’ai eu du mal à me passionner pour ses problèmes d’identité.

 

J’ai retrouvé beaucoup de similitudes avec le roman Tenir sa langue de Polina Panassenko qui ne m’avait pas plus touchée.

Si le sujet de l’adoption transraciale est un phénomène de société qui éveille ma curiosité, ce roman ne m’a pas donné envie de m’y pencher plus que ça. Au final, je crois qu’il m’a manqué, dans l’écriture spontanée et réaliste de Lou Eve, des sentiments, du romantisme et peut-être un peu plus de sensibilité.

‎19-08-2023 11:50

Re: Sous les strates de Lou Eve

@montagne85 @IsaPouteau @spitfire89 @CharlotteV 

 

Mon retour sur ce roman qui n'est pas un coup de coeur mais que j'ai apprécié :

 

Un couple de français, ne pouvant avoir d’enfant, se tourne vers l’adoption (années 80). Leur choix se porte sur le Vietnam.

 

Hô Chi Minh Ville : alors qu’elle est enceinte de son 3ème enfant, Minh qui est victime de violences conjugales, décide de le confier à l’adoption. La petite fille sera adoptée par Françoise et Christophe. Rebaptisée Linh, elle grandira dans la région de Montpellier.

 

Le roman parle de la difficulté de trouver sa place en tant qu’enfant adopté, encore plus quand on est d’origine étrangère. Elle fera face toute sa vie scolaire à la bêtise et au racisme, même alors qu’elle poursuit de brillantes études à Sciences Po.

 

 «  Moi aussi, j’avais ma place dans ce monde, plus que ces filles blanches à sac à main pour qui tout semble si naturel, plus que ce mec de ma classe de seconde qui m’a un jour dit que « tes bonnes notes, c’est parce que t’es Chinoise, vous êtes tous des tronches. » Je veux leur faire du mal et leur montrer que je suis la meilleure. Ce jour là, c’est la première fois que j’avais des envies de revanche.

 

Sa quête d’elle-même ne fera que s’empirer : «  Ca peut être beau, la nuit, mais la mienne est sans fin et peut-être qu’une nuit sans fin c’est comme une pièce où il n’y a aucun bruit à part celui de son propre cœur qui bat. Ca paraît beau sur le papier mais à la fin on devient juste fou. »

 

Elle demandera à rencontrer sa famille vietnamienne. Dans le même temps, on suit le parcours de sa mère biologique qui tend à se libérer des violences conjugales et va finir par s’engager dans ce combat.

 

Linh, elle, continue de se chercher. Quelle est sa sexualité ? Elle finira par s’accepter comme lesbienne après s’être engagée contre les violences faites aux femmes.

 

J’ai apprécié l’écriture et le style de l’autrice. J’ai accroché tout de suite à l’histoire de Linh, de ses deux familles (française et vietnamienne), du parcours  tellement différent de ses deux mères et à son combat pour trouver sa place dans ce monde en étant totalement elle-même.

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >