Sous-sol de Martine Pouchain

‎26-01-2023 15:23

Sous-sol de Martine Pouchain

5_metadata-image-56114384.jpeg

https://www.cultura.com/p-sous-sol-4449759.html

 

Résumé : À la suite d'une catastrophe planétaire, presque toute vie sur Terre a été exterminée. En lisière de village, une famille s'est réfugiée dans le sous-sol de son ancienne maison, où elle vit désormais. Il y a le père, un homme inflexible et pieux ; la mère, patiente et soumise ; et les deux filles, Leslie et Amy, qui n'ont presque plus de souvenirs de la couleur du ciel. Accoutumées à cette existence confinée, elles apprennent les rudiments scolaires auprès de leurs parents, rêvent de princes charmants. Et du jour où elles pourront sortir. Le père est le seul à s'aventurer dehors – avec un masque – pour cultiver les légumes de la serre. Dès que le monde d'En-Haut sera redevenu vivable, on remontera, promet-il. Cependant, à mesure que les filles grandissent, le doute s'installe. Arriver a-t-il, ce jour tant espéré ?

 

Mon avis

Cela faisait un petit moment que j’avais lu  un livre ado. Le dernier avait été l’excellent roman - Les longueurs - de Claire Castillon. 

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-c%C5%93ur/Les-longueurs-de-Claire-Castillon/m-p/5550...

 

Et qu’est-ce que j’ai bien fait de me laisser tenter par - Sous sol - de Martine Pouchain !

 

J’ai A D O R É !

Quelle surprise. 

Rien n’indiquait dans le résumé que je plongerai dans une dystopie autant terrifiante que captivante abordant des thématiques aussi fortes et percutantes sur les libertés et les droits fondamentaux.

 

Un roman sur les violences intra-familiales. 

 

Un récit court, haletant et addictif où il est important de ne rien dévoiler pour garder le suspense jusqu’à la dernière page. 

 

En résumé, c'est tout ce que j’aime lire, via les sujets traités, le rythme, l'écriture fluide et l'intrigue bien amenée par l'autrice. 

 

C’est un coup de cœur ♥️ 

6 Réponses 6
‎26-01-2023 14:18

Re: Sous-sol de Martine Pouchain

Merci pour ce coup de coeur @clo73, si tu as aimé ce roman post-apocalyptique, je te conseille Extincta de Victor Dixen. C'est un roman ado qui se passe sur notre planète qui n'a pas survécu face à l'activité des Hommes, un roman post apocalyptique également mais avec une touche écologique. 

‎26-01-2023 15:13

Re: Sous-sol de Martine Pouchain

@clo73 @CharlotteV J'espère qu'on réagira avant d'en arriver là. Notre planète est précieuse.

‎26-01-2023 15:20

Re: Sous-sol de Martine Pouchain

@CharlotteV @montagne85 Dans ce roman, la dystopie (l'avenir de la planète) est juste un cadre à l'histoire. J'en dis si peu sur l'histoire que cela peut porter à confusion. J'ai rajouté un indice essentiel dans ma chronique pour ne pas enduire en erreur : Ce livre est sur les violences intra-familiales. C'est pourquoi j'ai tant aimé. Smiley clignant de l'œil

‎26-01-2023 17:33

Re: Sous-sol de Martine Pouchain

Tu as attisé ma curiosité @clo73 !

‎26-01-2023 19:03

Re: Sous-sol de Martine Pouchain

@clo73 Mais comment fais-tu pour lire autant de romans sur des sujets aussi graves ?

Tu n'as pas envie parfois de choses plus légères ?

 

‎26-01-2023 21:10

Re: Sous-sol de Martine Pouchain

@MAPATOU On me pose souvent la question ! Je suis animée et intéressée que par ce genre de sujets parce qu’ils me questionnent et m’interpellent… Je ne lis pas pour me distraire. Toutefois je lis de temps en temps des livres plus légers, si, si, je t’assure 😉 J’ai lu Les vertueux, Le rocher blanc, Taormine (excellents récits d’aventure). Je lis aussi pas mal de BD et des thrillers. Je lis des livres plus légers en livre audio, j’aime bien car cela me permet d’être moins concentrée. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >