Stéphanie l'amour à quatre saisons

‎06-12-2023 18:42

Stéphanie l'amour à quatre saisons

amour.jpg

Stéphanie - l'amour à quatre saisons (tome 1) - Marcel Gobineau

J’ai trouvé ce roman dans une boîte à livres sans couverture et découvert Marcel Gobineau par ce titre.

D’emblée, je peux dire que si vous avez aimé Anna Karénine de Léon Tolstoï, vous ne resterez pas insensible à l’histoire et au style de l’auteur.

Tout commence en 1845 sous le règne de Louis Philippe, puis l’histoire traverse celle de la Révolution française de 1848, Louis-Napoléon Bonaparte alors 1er président de la République pour connaître la guerre de Crimée jusqu’en 1854.

Stéphanie n’a que 13 ans en 1845 après la prise de Constantine au début du livre alors qu’elle habite une belle demeure du XVIIIe siècle de Vendée et va connaître au fil de l’Histoire, la joie de vivre, l’humiliation, le mariage de raison, des décès.

La morale reste de mise dans cette écriture empreinte de péripétie et on ne s’ennuie pas. Il faut dire que cette période a été laborieuse et le repos passager.

Marcel Gobineau a été passionné par le théâtre avant de se rendre compte de son goût prononcé pour l’Histoire lui a fait prendre la plume et devrai-je dire heureusement, car c’est vraiment une belle découverte.

Un coup de cœur ! Et j’ai acheté le tome 2

2 Réponses 2
‎06-12-2023 19:03

Re: Stéphanie l'amour à quatre saisons

Je ne connais pas bien les romances mais ça a l'air sympa @Ymel 

‎10-12-2023 15:10

Re: Stéphanie l'amour à quatre saisons

Oui, le 1er et le 2eme tome mon agréablement surpris !

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Nous aurions dû être plus courageux. Plus honnêtes l'un envers l'autre. Si l'un de nous était parti, nous aurions tous ...
Très belle histoire, ce livre m'a transporté, m'a fait rêver, une vie au milieu d'une forêt, cette maison, un jardin, de...
Cela fait trois ans qu'Akira Tendô, 24 ans, travaille comme un forcené pour une société esclavagiste. Il est en total bu...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >