Stöld, de Ann-Helen Laestadius

‎13-08-2022 14:09

Stöld, de Ann-Helen Laestadius

Bonjour,

 

Très beau roman de la rentrée, sortie officielle le 25 août 2022 :

 

18_9782221257296_1_75.jpg

 

Dans le grand Nord de la Suède, en 2008, Elsa vit avec sa famille dans un petit village où la renniculture est une tradition ancestrale. Malheureusement, les familles d’éleveurs samis sont de plus en plus marginalisées et montrées du doigt quand un accident de la route est provoqué par un renne. Pourtant, du haut de ses 9 ans, Elsa est fière de son faon. Un soir en allant le voir, elle tombe sur Robert, un Suédois violent et fauteur de troubles en train d’assassiner son petit renne. Celui-ci la voit, la menace. La petite fille se tait, terrorisée.

Dix ans plus tard, la petite fille est devenue une jeune adulte toujours aussi passionnée par les rennes. Elle se bat pour que sa communauté la reconnaisse comme telle, professionnelle et compétente. Autour d’elle, la situation des samis ne s’est pas améliorée, et la police reste indifférente aux meurtres de rennes. Mais le jour où Elsa devient elle-même la cible des assassins, son ancienne peur va décupler sa rage. Elle devra se battre pour vivre selon ses traditions.

 

La cause samis est totalement inconnue dans notre pays, et ce roman nous fait découvrir un autre exemple de la xénophobie de par le monde. Vivre selon leurs traditions ancestrales est un combat de tous les jours pour eux, vivant de la renniculture. L’auteur le montre parfaitement aussi bien dans la vie des adultes que dans celle des enfants (à l’école notamment). On reste pantois devant l’inaction flagrante des autorités, notamment policière, et la spirale de violence semble sans fin.

J’ai eu vraiment plaisir à lire ce roman et à découvrir cette vie rude dans le nord de la Suède. Le petit côté folklorique des traditions samis apparait décalé dans notre mode de vie français, et cet exotisme remet certaines idées à l’ordre du jour, comme la tolérance. La notion d’héritage y est très forte, voire étouffante pour certains qui finissent par rejeter ce poids trop lourd à transmettre.

L’auteur étant issue en partie elle-même de cette communauté, le récit qu’elle nous fait est d’autant plus précieux qu’il est factuel, sans parti pris. D’ailleurs, elle ne donne pas de solution, le problème est toujours là. Elle nous laisse à notre réflexion et à nos décisions pour faire que ce genre de situation, malheureusement universelle, trouve une fin heureuse, un jour.

Un très bon roman, engagé mais facile à lire, distrayant et instructif. Un excellent moment de lecture, donc.

3 Réponses 3
‎13-08-2022 19:04

Re: Stöld, de Ann-Helen Laestadius

@soff78 Le roman qu'il faut emmener sur la plage pour se rafraichir.

‎13-08-2022 20:33

Re: Stöld, de Ann-Helen Laestadius

Pour le sujet oui @IsaPouteau , mais le livre est un beau pavé de 544 pages... Un peu lourd dans le sac de plage, non? Smiley très heureux

‎13-08-2022 20:37

Re: Stöld, de Ann-Helen Laestadius

@soff78 @IsaPouteau J'ai appris beaucoup de choses en le lisant 

Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >