Stasiland d'Anna Funder

‎10-12-2023 08:16

Stasiland d'Anna Funder

Stasiland.jpg

 

En façade, la Stasi était le Ministère est-allemand de la sécurité d’Etat de la RDA pendant la Guerre froide. Mais en réalité, c’était une armée interne qui permettait au gouvernement communiste d’identifier et de neutraliser ses opposants afin de garder le pouvoir. Après 40 années d’existence, la Stasi fut dissoute à la chute du Mur de Berlin en novembre 1989.

 

Décidant d’en savoir plus sur le fonctionnement de cet organisme tentaculaire pour qui travaillait ou collaborait 1 personne sur 63 en RDA, Anna Funder vient s’installer en Allemagne réunifiée et se lance dans une grande enquête auprès des gens qui en ont été les victimes mais aussi les acteurs.

Au fil de ses rencontres, elle croise plusieurs personnes qui acceptent de raconter leur traumatisme d’avoir été surveillées, dénoncées, emprisonnées pendant des années. Elle passe également une annonce dans un journal pour tenter d’obtenir les témoignages d’anciens membres de la Stasi.

 

Avec cet essai romancé, l’autrice mêle les deux types de point de vue et c’est ce qui lui donne toute sa richesse. Elle nous permet de mieux comprendre comment s’est mise en place la manipulation à grande échelle et comment l’a vécue une population encore sous le choc des révélations engendrées par l’ouverture au public des dossiers individuels.

Tout y est décortiqué, la propagande, la désinformation, la dénonciation, l’emprisonnement, la torture. C’en est terrifiant. Sous des airs de balade à travers les grandes villes de la RDA, l’autrice nous fait découvrir un système d’espionnage machiavélique, face à des personnages ordinaires qui ont fait preuve d’un courage admirable.

 

J’ai été atterrée par cette enquête édifiante, menée de façon originale au fil de rencontres et de visites des hauts lieux de la Stasi. Tout en révélant l’existence d’une fragile résistance, elle soulève la question de savoir comment un gouvernement a pu avilir ainsi tout un peuple et cette interrogation me trottera longtemps dans la tête.

 

A retrouver sur Cultura

6 Réponses 6
‎10-12-2023 15:44

Re: Stasiland d'Anna Funder

Ce roman-témoignage m'a l'air passionnant @IsaPouteau , je le note dans ma PAL.

‎10-12-2023 19:33

Re: Stasiland d'Anna Funder

Merci pour la  présentation intéressante et détaillée de cet ouvrage, @IsaPouteau . J'ai lu peu d'ouvrages sur cette organisation qui a terrifié bien des gens en ex-RDA mais tous font froid dans le dos...Je lirai cet essai romancé avec intérêt si je le trouve dans ma bibliothèque . Comme vous je me demande comment les gens vivant en Allemagne de l'Est ont pu se laisser manipuler à ce point: bien triste période !!!

‎11-12-2023 16:19

Re: Stasiland d'Anna Funder

@IsaPouteau @joëllette16 @soff78  Anna Funder est une autrice australienne qui s'intéresse aux faits historiques allemands.

 

Je l'ai découverte en 2015 avec "Tout ce que je suis" où elle explique comment des intellectuels allemands ont pris conscience des intentions des nazis et ont tenté dès 1933 d'avertir le monde des desseins machiavéliques d'Hitler.

 

Voir la chronique que je viens de mettre en ligne :

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-c%C5%93ur/quot-Tout-ce-que-je-suis-quot-d-Anna-Funde...

 

Je ne manquerai pas de lire "Stasiland".  Et je recommande la lecture d'un excellent polar sur le même sujet : "Stasi Block" de David Young.

 

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-c%C5%93ur/Stasi-Block-de-David-Young/m-p/317647#M758...

 

 

 

‎11-12-2023 17:36

Re: Stasiland d'Anna Funder

J'attends vos retours avec impatience @MAPATOU @joëllette16 

‎12-12-2023 08:11

Re: Stasiland d'Anna Funder

Merci pour tous ces conseils @MAPATOU .

Etant grande amatrice de romans historiques, je vais voir à me procurer tout ça ....

 

Pour "Stasi Block" de David Young, il doit faire partie d'une série d'enquête de l'inspectrice Karin Muller. Ma médiathèque possède "Stasi Child" avec les mêmes personnages. Je l'emprunterai pour me faire un avis.

‎15-12-2023 11:43

Re: Stasiland d'Anna Funder

Je ne connaissais pas. Merci pour la découverte @IsaPouteau 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Un livre qui se lit d'une traite, qui fait du bien à la tête, au moral. J'ai adoré! Simple et efficace même si on s...
Fidèle dite Fifi ou Bouboule est une jeune femme qui vient d une famille qu on qualifierait aujourd'hui de " dysfonction...
Margy et Yaëlle vivent en Guadeloupe. Jeunes filles remplies de vies.  Pour ces amies-sœurs, tout se partage ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >